Dégel 2015: Attention à la surcharge des camions lourds

Transport – Les utilisateurs de véhicules lourds doivent faire attention aux charges qu’ils transportent puisque des restrictions de poids sont en vigueur depuis le 30 mars, et ce, jusqu’au 29 mai.

Comme la capacité du réseau routier à supporter de lourdes charges diminue en période de dégel, le ministère des Transports impose des limites de charge réduites pendant quelques semaines.

La durée de la restriction des charges peut être modifiée en fonction de l’évolution des conditions météorologiques. Cela permet à la chaussée de récupérer sa capacité portante et ainsi de prévenir la dégradation des routes.

Contrôle routier Québec intensifiera ses activités de pesée de camions lourds, tant dans les postes de contrôle que sur le réseau routier, tout au long de cette période.

Le panneau de signalisation «Dégel», installé sur les chemins publics aux limites du Québec, indique l’obligation de respecter les restrictions des charges en vigueur.

Pour obtenir plus d’information sur les limites de charges en période de dégel, il suffit de consulter le site Internet du ministère des Transports au www.mtq.gouv.qc.ca, de communiquer avec ses représentants au 511 ou avec la Société d’assurance automobile du Québec au 1 800 361-7620.

Zones de dégel

Le territoire québécois est divisé en trois zones distinctes. Les périodes de dégel peuvent différer d’une zone à l’autre.

La zone 1 couvre le sud du Québec, soit les grands centres que sont Gatineau, Montréal, Sherbrooke, Trois-Rivières et Québec, et s’étend jusqu’à Rivière-du-Loup.  La période de dégel s’étend du 30 mars au 29 mai.

La zone 2 est située directement au nord de la zone 1. Elle inclut les réserves fauniques La Vérendrye et des Laurentides, ainsi que le Témiscaminque, le Saguenay, le Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord, Rimouski, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine.  

La zone 3 est située au nord de la zone 2 et inclut l’Abitibi, la région de Chibougamau-Chapais ainsi que la réserve faunique Ashuapmushuan.

La période de dégel des zones 2 et 3 s’étend du 6 avril au 5 juin.