Des centaines de lettres d’amour déferlent sur Saint-Valentin
Pour une vingtième année, le petit bureau de poste de la municipalité de Saint-Valentin, qui dessert habituellement une communauté de moins de 500 habitants, commence déjà à recevoir du courrier en provenance des quatre coins du monde. Ces grands romantiques veulent exprimer leur amour d’une manière toute particulière, avec le cachet d’oblitération unique de Postes Canada.
La maîtresse de poste, Liliane Baribeau, reçoit en moyenne plus de 1 500 cartes et lettres de la Saint-Valentin, provenant de destinations locales, régionales, nationales et internationales. Elle les oblitère avec le cachet postal particulier de la municipalité de Saint-Valentin, avant de les expédier à l’être aimé.
Quatre coins du monde
Au moment d’écrire ces lignes, Mme Baribeau n’avait pas encore reçu le cachet d’oblitération spécial pour la Saint-Valentin 2014 que déjà, une cinquantaine de lettres et de cartes étaient arrivées, en attente d’être oblitérées avec le sceau particulier de la Capitale de l’amour.
«Il y en a qui collectionnent les oblitérations, explique Mme Baribeau. Des gens d’ici et de l’extérieur. Il y a des gens qui le savent et qui nous envoient leur courrier à chaque année avec une petite note disant : «s.v.p. faire l’oblitération le 14 février.»
Elle reçoit donc des enveloppes qui contiennent une ou plusieurs enveloppes, elles-mêmes adressées et préaffranchies, qu’elle devra étamper du sceau de l’amour, avant de les expédier à leur destinataire.
Les lettres ne font que transiter par le bureau de poste de Saint-Valentin, pour avoir le privilège de porter son cachet d’oblitération aux couleurs de l’amour. «Une personne s’est déjà déplacée pour m’apporter 125 ou 150 faire-part de mariage, à faire oblitérer», se souvient Mme Baribeau.
«Ça fait plusieurs années que ça existe. Depuis 1994, raconte Mme Baribeau. Je reçois des lettres de l’Italie, de la France et de l’Espagne. J’en ai toujours pas mal qui viennent de la Chine». Une fois oblitérées, ces lettres seront par la suite réexpédiées vers ces mêmes pays. «Il y a aussi des gens de Montréal et du coin ici. Il y en a qui se déplacent et qui viennent voir.»
L’an dernier, Mme Baribeau a reçu des lettres provenant de Vancouver et de la Saskatchewan, mais aussi du New Jersey et de la Floride. D’autres étaient envoyées depuis le Mexique et même l’Australie.
Internet
L’an dernier, Mme Baribeau a reçu environ 1 500 lettres à la Saint-Valentin. C’est environ la moitié moins qu’il y a à peine quelques années. Internet serait en cause. «Avant, il y en avait beaucoup plus. Maintenant, il y en a beaucoup qui envoient leurs messages via Internet, explique-t-elle. L’an dernier, nous avons reçu 1 500 lettres et ça devrait aller à peu près dans la même direction cette année. De 1994 à 2005 ou 2006, nous en recevions environ 4 000.»
D’autres villes de l’amour
Des cachets d’oblitération spéciaux sont aussi offerts par Postes Canada dans trois autres villes canadiennes, qui elles aussi portent un nom évocateur. En Sasketchewan, le village de Love, qui abrite une centaine d’habitants, offre un cachet postal spécial à la Saint-Valentin, depuis 1984. Les villages de Cupids et de Heart’s Content, toutes deux situées à Terre-Neuve-et-Labrador, ont, elles aussi, un sceau qui leur est propre pour la Saint-Valentin.
Pour envoyer un message spécial
Pour obtenir le cachet d’oblitération spécial à temps pour la Saint-Valentin, vous devez mettre votre carte ou votre lettre d’amour, adressée et préaffranchie, dans une grande enveloppe (suffisamment affranchie) et la faire parvenir à :
Liliane Baribeau, maîtresse de poste
Poste Canada, Saint-Valentin
790 ch. de la 4E-Ligne
Saint-Valentin, Québec, J0J 2E0
Votre carte de vœux sera ainsi ornée du cachet postal avant d’être expédiée à votre Valentin. Pour une destination à l’intérieur de la province, il faut prévoir un délai d’au moins six jours ouvrables, pour que votre carte se rende au bureau de poste de Saint-Valentin, qu’elle soit oblitérée avec le cachet spécial et livrée à l’être cher. Vous devrez prévoir plus de temps pour les autres destinations, à l’intérieur ou à l’extérieur du Canada.