Des citoyens vont manifester ce soir contre le projet de KSE

ÉOLIENNES – C’est maintenant officiel, la municipalité de Saint-Cyprien va émettre tous les certificats de conformité à la réglementation municipale dont le promoteur Kahnawake Sustainable Energies (KSE)  a besoin pour faire cheminer son projet de parc éolien.  En contrepartie, KSE renonce à demander la nullité de plusieurs règlements encadrant l’implantation future d’éoliennes, qui ont été adoptés par la municipalité après l’octroi du contrat à KSE par Hydro-Québec.  Des citoyens vont manifester dès 18h ce soir pour dénoncer ce projet.

Le juge de la Cour supérieure du Québec qui entendait cette cause, Paul Mayer, a entériné l’entente hors cour intervenue entre la municipalité de Saint-Cyprien-de-Napierville et le promoteur Kahnawake Sustainable Energies (KSE), le 30 mai.

La veille, la municipalité tenait une séance spéciale du conseil lors de laquelle les conseillers ont voté pour une résolution visant à donner le feu vert à cette entente.  La séance qui devait débuter à 20h a été ajournée jusqu’à 21h30.  L’avocat qui représente la municipalité dans cette affaire a rencontré les élus pour répondre à leurs questions avant qu’ils ne votent pour une résolution appuyant cette entente. 

À 21h30, la séance du conseil a repris. Les élus ont procédé au vote sans avoir lu le contenu de l’entente aux quelques citoyens présents dans la salle.  À 21h31, la séance était levée et la résolution adoptée. Le conseil s’est engagé à tenir une séance d’information pour le public afin de répondre à leurs questions sur le contenu de l’entente.  Cette rencontre devrait avoir lieu tout de suite après la séance régulière du 10 juin, mais cela n’a pas encore été confirmé par la municipalité.

Cette affaire a coûté 114 333,86$ en frais juridiques aux contribuables de la municipalité.

Séance d’information de KSE le 5 juin

Le promoteur du projet de parc éolien tiendra une séance publique d’information pour présenter son projet à la population le 5 juin, de 18h à 21h, au 6a, Grande ligne du rang Double, à Saint-Cyprien. Pour obtenir plus d’information auprès de KSE, vous pouvez communiquer avec Lynn Jacobs par courriel à lynn.jacobs@ksenergies.ca ou au 438-985-6110.

Manifestation de citoyens contre le projet

Des citoyens de la région vont se mobiliser le 5 juin, pour dénoncer le projet de parc éolien que le promoteur Kahnawake Sustainable Energies (KSE) veut développer à Saint-Cyprien.  Le même soir, KSE tiendra une séance publique d’information afin d’expliquer son projet.  «Venez nous écouter, on va vous dire la vérité sur ce projet-là», annonce Pierre Couture, un Cypriote qui fait partie du regroupement de citoyens Le Vent Tourne, qui dénonce le développement de la filière éolienne et qui participera à cette manifestation.

Les citoyens de la région tiendront leur manifestation eux aussi le 5 juin, à partir de 18h, à quelques pas de la réunion de KSE, au 9, Grande ligne du rang Double.

Pour consulter le blog de Le Vent Tourne, visitez le site Internet http://le-vent-tourne.blogspot.ca/