Des milliers de visiteurs accueillis sur les fermes de la région
AGRICULTURE – Plus de 2800 personnes ont visité l’une ou l’autre des quatre entreprises agrotouristiques de la région qui participaient à l’événement Portes ouvertes sur les fermes du Québec, organisé par l’Union des producteurs agricoles, le 10 septembre.
Près de 500 personnes se sont ainsi familiarisés avec la culture de la pomme et les techniques de fabrication du cidre, tout en dégustant les produits de la Cidrerie du Minot, à Hemmingford. «Les gens ont été très satisfaits et on a eu le soleil de notre côté», se réjouit Brigitte Lavigne, adjointe à la direction de l’entreprise.
La ferme Terre des Boers, située à Sainte-Clotilde, a accueilli près de 900 visiteurs. Petits et grands ont ainsi pu découvrir le monde de l’élevage grâce à une visite de la chèvrerie et un tour de tracteur guidé dans le parc des chèvres. De plus, les gens avaient la possibilité de déguster leurs produits qui sont servis au restaurant situé devant la ferme.
La ferme D’Artagneau, à Saint-Cyprien, a accueilli plus de 600 curieux. Un agneau né la veille a volé la vedette. Après une visite de la bergerie, les produits d’agneau et de veau de la ferme leur étaient présentés, dont la viande fumée d’agneau et de veau, le jambon d’agneau au romarin et les saucissons à la fleur d’ail cultivée sur place.
Enfin, trois générations de la famille Levie ont ouvert les portes au public de la ferme Levie chevaux de performance, à Hemmingford. Quelque 800 personnes se sont présentées pour se familiariser avec l’univers des chevaux. Cette ferme offre une pension, des cours et de l’entraînement pour des chevaux de compétition, principalement dans le domaine du reining, une discipline du dressage.