Des trucs pour sauver des vies en bateau

Ce sont 24 personnes qui ont perdu la vie par noyade en lien avec la navigation de plaisance en Montérégie, au cours des 10 dernières années, selon ExamenBATEAU.com, qui offre de la formation en ligne pour obtenir la carte de conducteur d’embarcation de plaisance. Ce fournisseur de cours agréé par Transports Canada prodigue cinq conseils pour naviguer en toute sécurité.

1- Se méfier des dangers de l’immersion en eau froide

En ce début de saison estivale, la température chaude nous fait parfois oublier à quel point l’eau demeure encore froide. Si vous tombez dans cette eau froide, en 10 minutes, vos muscles vont paralyser et en une heure, vous pouvez perdre conscience ou même perdre la vie, selon ExamenBATEAU.com.

2- Porter un gilet de sauvetage en tout temps

Au cours des 10 dernières années, dans 84% des cas de noyade, les plaisanciers ne portaient pas leur gilet de sauvetage ou le portaient incorrectement, selon ExamenBATEAU.com. L’apporter dans votre embarcation sans le porter ne vous sera d’aucune utilité.

3- Vérifier l’équipement de sécurité

L’équipement comprend gilet de sécurité, pagaie, ancre, sifflet, etc.

4- Bannir l’alcool en naviguant autant que l’alcool au volant

Au cours des cinq dernières années, 39% des plaisanciers qui se sont noyés avaient consommé de l’alcool, selon ExamenBATEAU.com. Conduire une embarcation en état d’ivresse est illégal. De plus, les effets de la consommation d’alcool sont amplifiés sur l’eau. 

5- Se former et mettre à jour ses connaissances

Tous les conducteurs d’embarcation de plaisance à moteur, peu importe la taille de l’embarcation ou la puissance de son moteur, doivent avoir une preuve de compétence à bord.

Source: ExamenBATEAU.com