Deux commerces de proximité reçoivent une subvention de 150 000 $
Actualité. Le restaurant Palermo, situé à Sainte-Clotilde, et le Marché Le Mineur, qui se trouve à Saint-Jacques-le-Mineur, ont tous deux reçu une subvention de 150 000 $ visant à diversifier leur offre.
Cette subvention leur a été accordée dans le cadre du volet Commerces de proximité du Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).
Ce volet particulier s’adresse aux municipalités de moins de 20 000 habitants. Il vise la mise en place, le maintien ou la bonification de l’offre d’un commerce de proximité dans le but de donner accès géographiquement à la population à des aliments, des matériaux de construction, des biens de consommation courante ou du carburant.
« Nous sommes très fiers que deux entreprises de notre territoire aient chacune obtenu une aide financière de 150 000 $ du MAMH, dans un contexte où les demandes étaient nombreuses et les fonds limités, souligne Sonia Dumais, conseillère principale au développement économique à la MRC des Jardins-de-Napierville. Cette reconnaissance témoigne du dynamisme de nos entrepreneurs et de l’importance du travail de soutien réalisé par notre agente de développement de la MRC, Mme Cassandra Shamshoum. »
En soutenant les commerces de proximité, notre gouvernement donne aussi un coup de pouce direct à l’économie locale. Ce sont des entreprises qui sont au cœur de la vie des municipalités et qui génèrent de la richesse dans nos milieux de vie.
Carole Mallette, députée de Huntingdon

Réaction
« Lorsque j’ai appris que Mme Émilie Kinfack et M. Salam Gbambie souhaitaient investir dans notre magnifique municipalité, j’étais très ravie et enjouée, confie Marie-Ève Boutin, mairesse de Saint-Jacques-le-Mineur. Professeur de physique à l’université, M. Gbambie, ainsi que son associée et amie Mme Kinfack, qui est comptable professionnelle agréée, CPA, ont choisi de relever un défi de taille en reprenant ce commerce. Leur initiative permet à nos citoyennes et citoyens de continuer à bénéficier de services de proximité essentiels. Je tiens à les féliciter chaleureusement et à les remercier sincèrement pour leur contribution au dynamisme et au rayonnement de notre communauté. »
« Ce soutien permettra à Palermo de poursuivre son développement, de créer de la richesse localement et de renforcer l’attractivité de notre milieu, croit pour sa part le maire de Sainte-Clotilde, Guy-Julien Mayné. Les commerces de proximité sont des piliers de nos communautés : ils dynamisent nos quartiers, créent des emplois et améliorent la qualité de vie de nos citoyens et citoyennes. Nous remercions le gouvernement du Québec pour cet appui concret et réaffirmons notre engagement à travailler en partenariat afin de soutenir l’entrepreneuriat local et le développement économique durable de notre territoire. »
Appel de projets
Ces deux subventions ont été versées lors du deuxième appel de projets qui s’est tenu dans le cadre du volet Commerces de proximité du Fonds région et ruralité (FRR). Ce volet est doté d’une enveloppe de 50 M$ sur 5 ans.
Un troisième appel de projets pour le volet Commerces de proximité du FRR sera lancé cet automne. Il s’adressera aux entreprises à but lucratif ou sans but lucratif, soit les entreprises privées et celles d’économie sociale.
