Deux Napiervillois reçoivent une Médaille du Lieutenant-gouverneur

Honneurs. Viviane Leroux, qui a notamment été responsable de la bibliothèque municipale de Napierville pendant plus de 20 ans, ainsi que Zachary Sanche, un élève très impliqué à l’école secondaire Louis-Cyr, ont récemment reçu une Médaille du Lieutenant-gouverneur des mains de ce dernier, l’honorable J. Michel Doyon.

La candidature de Mme Leroux a été soumise par la municipalité de Napierville, qui souligne au passage que depuis sa retraite, cette dernière poursuit son engagement bénévole à la bibliothèque. Elle y a consacré plus de 280 heures en 2022. 

« Que ce soit avec les adultes en leur recommandant de belles lectures ou avec les tout-petits en leur racontant des histoires et en faisant un bricolage deux fois par mois dans le cadre de notre heure du conte », précise-t-on dans le document de mise en candidature de Mme Leroux.

Elle accompagne aussi des enfants qui marchent à l’école en empruntant le Trottibus et il arrive qu’elle remplace les brigadières scolaires lorsqu’elles doivent s’absenter.  

Aînés et CHSLD

Mme Leroux est aussi bénévole lors des dîners communautaires mensuels organisés à Napierville afin de briser l’isolement des aînés.

Enfin, est également très impliquée auprès d’un CHSLD où son fils réside. Elle siège notamment à un comité dont le but est d’informer les résidents sur leurs droits et leurs obligations. 

Bénévole, maman toujours disponible, elle donne son temps sans compter. Notre municipalité de Napierville se considère choyée de la compter parmi nous. 

Municipalité de Napierville

Élève

L’autre récipiendaire d’une Médaille du Lieutenant-gouverneur est Zachary Sanche, un élève de l’école secondaire Louis-Cyr, à Napierville. 

Depuis plus de trois ans, il siège au conseil étudiant de son école, en plus de participer à son conseil d’établissement. 

En troisième secondaire, il a été nommé vice-président et au cours des deux dernières années, il a occupé la fonction de président. 

Comités

Il a participé à plusieurs activités et mis sur pied différents comités à son école. Il a notamment lancé des journées thématiques, comme les journées couleur (sans uniforme) et des journées sans tabac et des activités dans le cadre du mois de l’histoire des Noirs.

C’est aussi lui qui informe les élèves en annonçant tous les messages importants à l’interphone.

Il est un individu sur qui les autres peuvent s’appuyer et se confier. Tous s’entendent pour dire que son passage à notre école secondaire aura porté fruit en ce qui concerne le sentiment d’appartenance, la collaboration et le jugement critique. Bref, un jeune qui utilise son plein potentiel à rendre service à sa communauté.

L’équipe de l’école Louis-Cyr