Dévoilement de la première politique familiale à Saint-Jacques-le-Mineur
C’est le 28 mai qu’aura lieu la première édition de la Fête familiale, à Saint-Jacques-le-Mineur. La Municipalité profitera de l’occasion pour lancer sa politique familiale et son plan d’action pour les trois années à venir.
L’événement se déroulera de 11 h à 17 h. La journée débutera par une opération grand nettoyage au parc Marie-Flavie-Raymond (parc du triangle).
Par la suite, les festivités se déplaceront au parc Camille Beaudin et au chalet des loisirs, de 12 h à 17 h. Au menu: mini-foire gourmande, jeux géants, les animaux exotiques d’Éducazoo et la participation d’Alpaga Trésor des Andes.
Conférence
Éric L’enverdeur présentera une conférence portant sur le gaspillage alimentaire, à 15 h, au chalet des loisirs.
Place Bénonie-Guérin et centre communautaire
Également de 12 h à 17 h, il y aura des ventes de garage, la vente de livres et un échange de plantes. Petits et grands pourront également aller à la rencontre des pompiers.
Les citoyens pourront visiter la friperie, située au sous-sol du centre communautaire.
D’ailleurs, ce sera l’occasion pour la municipalité de dévoiler la nouvelle image et le nouveau nom de la friperie, qui se nomme désormais La suite des choses. Pour l’occasion, la friperie sera ouverte de 10 h à 15 h. Les visiteurs pourront profiter de la vente de sac et se procurer des sacs réutilisables à l’effigie de la friperie.
Politique familiale
Saint-Jacques-le-Mineur s’est dotée de sa toute première politique familiale. Son plan d’action 2022-2024 sera dévoilé au grand public à l’occasion de cette journée dédiée aux familles.
Le lancement aura lieu à 13 h, devant le site du futur centre de la petite enfance, au 119, rue Renaud.
Cette nouvelle politique vise à placer les familles au cœur des décisions de développement de la municipalité, dans un contexte de croissance démographique.
En 2016, on comptait 1690 habitants à Saint-Jacques-le-Mineur. Cinq ans plus tard, ils étaient 2029 citoyens.
»On compte une centaine de nouvelles portes dans le nouveau quartier situé derrière l’école, explique la directrice générale de la municipalité, Isabelle Arcoite. Il y a plusieurs jeunes couples et de premiers propriétaires. »
Axes
La politique familiale a été élaborée suivant dix axes d’intervention, soit les espaces extérieurs et les bâtiments, l’habitat, l’environnement, le transport et la mobilité, la participation sociale, les loisirs, la culture et les grands événements, le respect et l’inclusion sociale, les communications et l’information, la vitalité et le dynamise communautaire, ainsi que la sécurité.
Au cours des trois prochaines années, des actions seront posées suivant chacun de ces axes, dans le but d’améliorer la qualité de vie des familles.