Du skate pour contrer la délinquance

PROJET – La maison des jeunes de la Frontière (MDJ) à Hemmingford a procédé à l’inauguration de son nouveau skatepark le 18 août, quelques jours après avoir dû reporter l’événement en raison du mauvais temps.

«Le village nous a demandé de mettre en place un projet afin de contrer la délinquance. Nous avons d’abord remarqué un manque d’activités sportives individuelles dans la région, ce qui nous a donné l’idée du skatepark. Les jeunes qui ont tendance à sombrer dans la délinquance sont plutôt solitaires ou font partie de petits groupes», explique Alexandre Labillois, travailleur de milieu pour la MRC Jardins-de-Napierville.

Après plusieurs mois de démarches auprès des différents commanditaires, partenaires et institutions, la MDJ de Hemmingford a pu s’offrir des modules afin que les jeunes puissent perfectionner leur technique en skateboard dans une aire sécuritaire.

«C’était important pour nous d’offrir un endroit qui encouragerait l’activité physique et qui leur permettrait de canaliser leur énergie dans quelque chose de positif», poursuit-il.

La MDJ a reçu l’appui de plusieurs commanditaires et donateurs dont Spin skatepark Brossard qui a contribué à l’aménagement du site en offrant gratuitement certains modules. Le cercle des fermières de Hemmingford (avant sa fermeture), Rona, l’épicerie Mc Sween et la Municipalité d’Hemmingford village ont également fait preuve d’une grande générosité. Le projet a pu voir le jour grâce à cette contribution.

Jeudi, les jeunes avaient hâte d’essayer les nouvelles installations et plusieurs d’entre eux ont réalisé des prouesses impressionnantes au cours de la soirée.

«Je crois que je me débrouille bien en skate. Je vais pouvoir venir me pratiquer ici avec mes amis», souligne Maxime, 14 ans.

Activité de financement

Lors de l’inauguration, les organisateurs avaient convié les gens du territoire à participer à une activité d’autofinancement dans le cadre d’un 5 à 7 familial. Les fonds amassés durant la soirée seront utilisés pour différentes activités au cours de l’année, pour l’achat de matériel, ainsi que pour un éventuel projet d’agrandissement du skatepark (deuxième phase).

Environ une trentaine de personnes étaient présentes à la MDJ de la Frontière pour encourager cette initiative. Aussi, des prix de présence totalisant un montant de plus de 500$ ont été remis lors de l’inauguration.

Adresse du skatepark

Le skatepark est situé au 550 rue Goyette à Hemmingford. Il est ouvert tous les jours de 9h à 21 h.