Échec de l’entente entre les agriculteurs et l’International de montgolfières

Actualité. Les producteurs agricoles de la Montérégie ne sont pas parvenus à s’entendre avec le promoteur de l’International de montgolfières quant au respect de leurs acquis en lien avec cet événement annuel. En conséquence, la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Montérégie appuie la décision des fermes qui le souhaitent, d’interdire l’atterrissage et le décollage de montgolfières sur leurs terres pendant le festival. 

Depuis la fondation de l’International de montgolfières, en 1984, les producteurs agricoles ont toujours collaboré à son succès en autorisant gracieusement les pilotes à atterrir sur leurs terres ou à y décoller « en contrepartie d’une reconnaissance juste et significative », précise la Fédération de l’UPA de la Montérégie dans un communiqué. 

Aucune compensation financière

« Les producteurs agricoles n’ont jamais eu de compensation financière directe en contrepartie de leur soutien à l’International de montgolfières pendant le festival, précise Laure Rodriguez-Vigouroux, directrice adjointe aux Communications, événementiel et relations publiques à la Fédération de l’UPA de la Montérégie. Des avantages comme des entrées familiales au festival pour l’ensemble des fermes, des envolées ou des cadeaux symboliques de faible valeur, leur étaient offerts. »

« Le promoteur a coupé largement dans ces avantages depuis quelques années, alors qu’il s’agit d’une reconnaissance plus que raisonnable pour la contribution essentielle des producteurs agricoles au festival, poursuit-elle. En effet, offrir l’accès au site du festival aux producteurs ne représente pas une dépense réelle pour l’International de montgolfières. De plus, une fois sur place, les producteurs agricoles et leurs enfants dépensent leur propre argent au profit du festival. »

Nous sommes bien conscients des défis financiers de l’International de montgolfières et les producteurs agricoles souhaitent que ce festival continue de rayonner, mais une compensation juste pour notre contribution au succès de l’événement est essentielle.

Jérémie Letellier, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie

Inflexible

Les nombreux pourparlers avec le promoteur de l’événement, qui ont été initiés par le Comité montgolfières des producteurs et productrices agricoles représentant trois syndicats locaux de l’UPA, soit Rouville, le Haut-Richelieu et les Jardins-de-Napierville, se sont soldés par un échec, le 20 juin, précise l’UPA.  

« Le promoteur du festival s’est montré inflexible sur notre demande visant le respect des acquis des producteurs, souligne Jérémie Letellier, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie. Les trois syndicats locaux de l’UPA, appuyés par la Fédération de l’UPA de la Montérégie, informeront donc cette semaine leurs membres qu’il n’y a pas d’entente entre l’UPA et l’International de montgolfières pour 2024 et qu’il est possible, pour les fermes qui le souhaitent, d’interdire l’atterrissage et le décollage sur leurs terres pendant le festival. »

Enjeux

Selon l’UPA, les nombreux atterrissages et décollages ne sont pas sans conséquence pour les fermes. Ils génèrent souvent des dommages aux champs, des pertes de cultures et peuvent causer un danger de contamination. Ces manœuvres créent à tout moment des dérangements non prévus qui nécessitent l’arrêt des travaux à la ferme.