Employés et conseillers municipaux recherchés à Saint-Édouard

Actualité. Depuis les derniers mois, -Saint-Édouard fait face à une vague de démissions, tant au niveau des employés municipaux que des membres de son conseil. Le maire -Alexandre -Bastien assure qu’il n’y a pas de conflits majeurs qui expliquent ces nombreux départs et il se donne pour tâche de reconstruire l’équipe.

On veut que -Saint-Édouard renaisse de ses cendres.

Alexandre -Bastien, maire de -Saint-Édouard

Depuis la dernière élection municipale, qui s’est tenue le 7 novembre 2021, un maire a démissionné, ainsi que deux conseillers, de même que le directeur des travaux publics. Pendant la même période, pas moins de quatre directeurs généraux se sont aussi succédé à -Saint-Édouard.

Le maire qui a été élu lors de la dernière élection générale, -Daniel -Racette, a remis sa démission en août 2022, soit moins d’un an après le début de son mandat. « -Nous avons tous été surpris de son départ, mais M. Racette a démissionné pour des raisons personnelles et familiales », indique M. Bastien.

Employés municipaux

Après l’élection de M. Racette, la directrice générale qui était en poste a quitté ses fonctions. Un employé de la municipalité a brièvement occupé le poste, mais on a mis fin à son emploi parce qu’il n’avait aucune expérience, explique M. Bastien.

Cet employé a été remplacé par un nouveau directeur général, qui a été mis à pied lors de l’élection de M. Bastien.

« -Nous avons recruté un autre directeur général en décembre 2022, mais il vient de remettre sa démission, précise le maire. Il ne provenait pas du milieu municipal et il n’a pas aimé ça. »

-Entre-temps, le responsable des travaux publics a lui aussi quitté ses fonctions. « -Il habitait loin et avec le prix de l’essence… On lui offrait un meilleur salaire dans sa municipalité », -ajoute-t-il.

Élection partielle

À la suite du départ du maire -Daniel -Racette, -Alexandre -Bastien, qui siégeait alors comme conseiller, a démissionné de son poste pour se présenter à la mairie. Depuis, son poste de conseiller est demeuré vacant. Dans l’intervalle, deux autres conseillers ont remis leur démission, dont le dernier en janvier 2023.

Une élection partielle doit donc se tenir pour élire trois nouveaux conseillers, aux postes 2, 4 et 5.

Si plus d’une personne pose sa candidature à un même poste, il y aura un scrutin le 23 avril, de 10 h à 20 h. Le vote par anticipation aurait alors lieu le 16 avril, de 12 h à 20 h. Il serait aussi possible de voter par correspondance, en transmettant une demande écrite à la présidente d’élection, et ce, au plus tard le 4 avril.

Déposer sa candidature

Les citoyens qui veulent déposer leur candidature ont jusqu’au 24 mars pour le faire auprès de la présidente d’élection, -Amélie -Latendresse, ou de son adjointe, -Mylène -Lavallée, dont le bureau est situé au 405 C, montée -Lussier, à -Saint-Édouard.

Leur bureau est ouvert du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 12 h, et de 13 h à 17 h. Le vendredi 24 mars, il sera ouvert de façon continue, de 9 h à 16 h 30.

On peut joindre -Mme -Latendresse au 514 7070860 et -Mme -Lavallée au 450 4546333.

Une équipe à rebâtir

M. Bastien estime que ce ne sont pas des conflits internes qui expliquent ces démissions en cascade. « -Des conflits, il y en a et il va toujours y en avoir, mais il n’y a pas de conflits majeurs », -assure-t-il.

Depuis le départ du contremaître des travaux publics, -Saint-Édouard avait recours aux services de la firme -Urbatek, qui réalise des inspections municipales.

« -Là, nous sommes sur la bonne voie, soutient le maire. Nous avons recruté un contremaître des travaux publics qui sera aussi inspecteur. Le poste de directeur général est comblé par intérim et nous avons reçu des candidatures pour l’embauche d’un directeur général à temps plein. Nous sommes présentement dans ce processus. »

« -Avec l’élection des nouveaux conseillers, on repart la machine, conclut M. Bastien. Je suis en train de stabiliser l’Hôtel de -Ville. C’est comme une pyramide qui était en train de tomber, mais on la reconstruit bloc par bloc, étage par étage, avec des fondations solides. »