Enseignante à l’école du Petit Clocher à Clarenceville: Cynthia Larouche participe au 1000 km du Grand défi Pierre Lavoie

Sport. Cynthia -Larouche, une enseignante en 4e année à l’école du -Petit -Clocher, à -Clarenceville, participera à l’épreuve du 1000 km à vélo du -Grand défi -Pierre -Lavoie, du 8 au 11 juin, au sein de l’équipe du -Centre de services scolaire des -Hautes-Rivières (CSSDHR).

Tous les membres de l’équipe quitteront -Clarenceville en véhicule récréatif le 7 juin, pour se rendre à -La -Baie, où aura lieu le départ le lendemain. Les cyclistes se relaieront jour et nuit pour pédaler les 1000 km qui les mèneront à -Varennes, le 11 juin.

L’équipe est composée de -Patrick -Dubois, capitaine et parent, Éric -Bélair, enseignant au centre -La -Relance, -Martin -Bélair, enseignant à l’école -Alberte-Melançon, -John-Patrick -Hui, enseignant à l’école -Joseph-Amédée-Bélanger, -Robbie -Laplante, professeur à l’école -Frère-André, et -Cynthia -Larouche, enseignant à l’école du -Petit -Clocher.

Rêve

Mme -Larouche réalise un rêve en participant au 1000 km. Elle a déjà pris part à l’épreuve de -La -Boucle du -Grand défi -Pierre -Lavoie à quatre reprises. Il s’agit d’une épreuve cycliste de 135 km, qui se fait en une journée.

« -Chaque année, un nouveau cycliste joint l’équipe du -Centre de services scolaire, -explique-t-elle. C’est la quatrième fois que j’essaie d’en faire partie. »

Elle a profité de l’occasion pour expliquer à ses élèves que même lorsque l’on est adulte, il faut faire preuve de persévérance et de résilience.

« -Notre école a une cote de défavorisation de niveau 10 [10 étant le niveau le plus élevé, -NDLR]. Les élèves ont besoin de modèles », souligne -Mme -Larouche.

Objectifs

Il est possible d’encourager l’équipe en lui versant des dons. Une portion de l’argent est dédiée à la recherche sur les maladies héréditaires orphelines et la différence servira à financer un projet visant à promouvoir la saine alimentation à l’école du -Petit -Clocher. L’équipe a déjà amassé plus de 20 000 $. Son objectif est d’atteindre 30 000 $.

Plusieurs entreprises locales ont contribué, dont -Construction -Martin -Trahan/MT88, -Sta -Architectes, -Construction -Anjinnov, -Formica -Canada, -Soleno, -Pharmacie -Judith et -François -Marziali, -Vélozone -Saint-Jean, -Fromagerie -Kaiser, -Brosseau et -Lamarre, -Promovalex, -Le -Centre financier -Sunlife -Saint-Jean–sur-Richelieu, -Pl -Diesel, -Transport -South -Bec -Express, -Roll -Out -Racks, -Vitrerie -Saran et -Ecosurf -Canada.

Il est possible de faire un don jusqu’au mois d’octobre en visitant le site legdpl.com, puis en sélectionnant l’équipe du -CSSDHR/MT88.