Fermé temporairement en raison de moisissures: le Centre multirécréatif de Sherrington pourrait rouvrir pour les Fêtes

Patinoire – Fermé depuis le 19 novembre en raison de la découverte de moisissures sur un mur intérieur de la patinoire, le Centre multirécréatif (CMR) de Sherrington pourrait rouvrir à temps pour la période des Fêtes.

C’est du moins le souhait de la municipalité qui a agi promptement en fermant les lieux dès la découverte de la moisissure, de manière à protéger la santé du public et des employés. Des analyses effectuées par une firme de chimistes-conseils ont confirmé la présence de moisissures.  

Depuis, des travaux de décontaminations au coût de plus de 35 000$ ont permis de nettoyer les lieux. Reste à analyser l’air ambiant et à s’assurer qu’il est saint pour permettre la réouverture de la patinoire.  

Origine

Il semble que le système de refroidissement soit à l’origine de l’apparition de moisissure. Le CMR était une patinoire extérieure qui, il y a quelques années, a été recouverte. On a ajouté un système de refroidissement pour permettre de maintenir la glace en état. «C’est un problème de contrôle de l’humidité, explique Raffaelle Di Stasio, directrice générale de la municipalité. Le fait d’avoir ajouté un chiller a changé la donne.»

Selon Mme Di Stasio, à première vue, il ne s’agirait pas d’un vice de conception ni de construction. «Les gens qui ont construit le CMR ont tous été appelés», dit-elle.

Le CMR pourra vraisemblablement rouvrir ses portes prochainement. Toutefois, il faudra trouver une solution à long terme pour régler ce problème d’humidité. «On sait qu’on a du pain sur la planche pour régler le problème de manière permanente, explique Mme Di Stasio. Nous allons nous entourer d’experts dès le début de l’année 2016.»

Rappelons que la patinoire du CMR est ouverte au grand public. Outre les plages réservées au patinage libre, quiconque est intéressé peut réserver la patinoire au coût de 110$ de l’heure.