Fermeture de l’usine Gadoua à Napierville: la députée Carole Mallette obtient une rencontre avec la direction de Wonderbrands

Actualité. Après de multiples tentatives infructueuses, la députée de Huntingdon, Carole Mallette, a finalement obtenu une rencontre avec la haute direction de Wonderbrands, l’entreprise ontarienne qui est propriétaire de la marque Gadoua. Cette démarche fait suite à l’annonce de la fermeture de l’usine Gadoua, à Napierville, le 12 janvier.

La direction de Wonderbrand doit faire le voyage depuis Toronto, pour venir rencontrer la députée et son équipe. La date prévue de la rencontre est le 17 février.

Ce n’est pas le résultat qu’on désirait pour cette entreprise, mais nous sommes tenaces, alors nous allons travailler jusqu’à ce que nous ayons une réponse.

Carole Mallette, députée de Huntingdon

Demandes

À ce point-ci, impossible de savoir qui participera à cette rencontre ni quelles seront les demandes de la députée.

Sylvain Cazes, l’attaché politique de Mme Mallette, indique que des actions pourraient potentiellement être posées par le gouvernement pour éviter la fermeture de l’usine et les pertes d’emplois qui en résultent.

« Est-ce que le gouvernement pourrait aider à sauver ces emplois ?, questionne-t-il. Si c’est une question de modernisation de l’usine, ça s’est déjà fait dans le passé. Par contre, nous n’avons jamais reçu de demande d’aide de leur part pour la mise à niveau de leurs installations. »

Députée

De son côté, Mme Mallette souhaiterait pouvoir connaître les raisons qui ont mené à la fermeture de l’usine.

« Wonderbrands en a fait l’acquisition en 2021, remarque-t-elle. Ils avaient sûrement des plans. Pourquoi n’ont-ils pas fonctionné ? Avec nos différents programmes, nous aurions pu les aider. Nous n’avons jamais reçu de demande d’aide ou d’appel de Gadoua, à savoir qu’ils avaient des difficultés. Ce n’est pas évident, mais des solutions, il y en a. »

Annonce

« Cette décision n’a pas été prise à la légère, avait annoncé l’entreprise, le 12 janvier, dans un court communiqué de presse qui officialisait l’annonce de la fermeture de l’usine Gadoua à Napierville. Nous avons fait des efforts considérables au cours des dernières années pour investir et améliorer les opérations de l’usine. Cependant, malgré ces efforts, l’usine présente plusieurs difficultés insurmontables et sa fermeture constitue une décision d’affaires. »

« Nous comprenons que cette nouvelle sera difficile pour les membres dévoués de notre équipe à l’usine de Napierville, et nous nous engageons à les soutenir pendant cette période de transition », ajoutait Wonderbrands, dans son communiqué.