Funérailles du maire de Napierville: des centaines de citoyens saluent la mémoire de Jacques Délisle

NAPIERVILLE – C’est dans une église comble que les funérailles civiques du maire de Napierville Jacques Délisle ont été célébrées, cet après-midi. M. Délisle est décédé subitement le 15 avril, à l’âge de 61 ans.

Des centaines de citoyens, les membres de sa famille, les employés et les conseillers municipaux ainsi que de nombreux élus ont rendu un dernier hommage à M. Délisle, en cette même église où il a été baptisé et où plus tard, il s’est marié.

À l’extérieur, le drapeau de la municipalité flottait à l’extrémité de la grande échelle du camion de pompier qui était déployée devant l’église.

La cérémonie a débuté par un salut solennel du chef des pompiers Patrick Gagnon et d’un membre de la Gendarmerie Royale du Canada, Louis Délisle, le neveu de M. Délisle, qui revêtaient leur uniforme de cérémonie. Ils ont posé leur main sur l’urne qui était placée sur une table devant l’autel, entre des fleurs blanches, un grand cierge et une photo de M. Délisle.

Un chanteur a ensuite entonné la pièce Un peu plus haut, un peu plus loin, de Jean-Pierre Ferland.

Au cours de la cérémonie, nous avons aussi entendu Une dernière fois, de Gerry Boulet, Si Dieu existe, de Claude Dubois et Si fragile, de Luc De Larochellière.

Témoingnages

Plusieurs élus et membre de la famille se sont succédé au micro pour rendre hommage au disparu. La députée fédérale de Châteauguay-Lacolle Brenda Shanahan a été la première à prendre la parole, suivie du député provincial de Huntingdon Stéphane Billette, du préfet de la MRC des Jardins-de-Napierville Paul Viau, du maire suppléant de Napierville Ghislain Perreault, de l’agent de la Sûreté du Québec Dany Horth et du beau-frère de M. Délisle Yvon Foucault.

La cérémonie a pris fin avec une haie d’honneur formée par des membres de la Sûreté du Québec, de la Gendarmerie royale du Canada, des ambulanciers, des pompiers, des employés et conseillers municipaux ainsi que des membres de la famille de M. Délisle.

L’urne a été déposée dans la Limousine et les gens ont formé un cortège. Ils se sont dirigés à pied vers le cimetière de Napierville, qui est situé à distance de marche de l’église, pour mettre l’urne de M. Délisle en terre.

Ce qu’ils ont dit

«Je me souviendrai toujours de notre première rencontre, lors d’un souper spaghetti. J’avais demandé où je pouvais trouver le maire. On m’avait pointé du doigt un homme au comptoir, qui portait un chapeau de chef, qui faisait lui-même le service et qui affichait un large sourire. M. Délisle laisse un héritage formidable aux Napiervillois. Son successeur pourra partir sur des bases solides.»

-Brenda Shanahan

 

«Dans la vie, on a parfois la chance de rencontrer des gens qui vont nous toucher énormément et Jacques en faisait partie. Son sourire contagieux nous a tous accrochés un jour ou l’autre.»

-Stéphane Billette

 

«Jacques était allié, un complice. Il prenait sa municipalité à cœur et la défendait comme un guerrier, dans le respect des autres. C’est quelqu’un qui va rester avec nous à la table des maires de la MRC comme un exemple à suivre. Merci Jacques pour ton amitié et ton dévouement.»

-Paul Viau

 

 

«Ensemble, nous avons partagé, échangé des projets et surtout des fous rires. Ta grande écoute, ton respect et tes qualités de rassembleur faisaient en sorte que nous nous sentions comme des membres d’une formidable équipe, d’une famille. Bon voyage Jacques.»

-Ghislain Perreault

 

 

«Jacques était toujours souriant et il nous accueillait à bras ouverts. La fonction de maire, ce n’est pas toujours de tout repos, mais Jacques était l’homme de la situation. Bon voyage M. le maire.»

-Dany Horth

 

 

«Jacques est entré dans ma vie en septembre 1967 comme beau-frère, mais aussi comme élève, à Louis-Cyr. Jacques était un gars de party, un pince-sans-rire. Ses forces étaient l’intégrité, l’honnêteté, sa force de caractère et son sens social. Jacques, pour tout cet amour semé autour de toi, merci.»

-Yvon Foucault

 

 

Qu’est-ce que des funérailles civiques?

Elles sont organisées par un groupe qui aide et soutient la famille dans son deuil. Par exemple, une municipalité peut se sentir concernée par le décès de son maire et décider d’assister la famille éplorée. 

Le gouvernement n’est pas impliqué dans l’organisation de funérailles civiques, contrairement à des funérailles d’État ou nationales. Néanmoins, les organisateurs peuvent, dans de telles circonstances, demander conseil au Protocole qui relève du gouvernement. De plus, le Protocole pourrait à son tour intervenir auprès des organisateurs si des représentants du gouvernement veulent assister aux funérailles civiques.

Source: Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.