Gabriel Le Hesran remporte quatre médailles au Championnat du monde de karaté

Sport. Gabriel Le Hesran, un karatéka âgé de 16 ans, de Saint-Rémi, s’est illustré en remportant pas moins de quatre médailles lors du Championnat mondial de karaté de la World Karate Commission, qui se tenait à Albufeira, au Portugal, du 28 octobre au 1er novembre. 

Il a remporté l’or à l’épreuve du Tag Team, dans la catégorie des 15 à 17 ans, avec son coéquipier Justin Vidricaire. 

Gabriel Le Hesran est aussi monté sur la deuxième marche du podium en combat individuel, dans la catégorie des 15 à 17 ans (plus de 80 kg) après avoir perdu en prolongation lors de la grande finale, par le compte de 14 à 12, contre Giovanni Caputo. L’an dernier, il avait affronté ce même adversaire en finale pour finalement l’emporter. 

Finalement, il a mis la main sur deux médailles de bronze, dont une dans la division de combat Openweight et l’autre, en kata synchro traditionnel chez les plus de 18 ans. Il a exécuté cette épreuve en compagnie de son instructeur, Renshi Jérémy Monette, qui est le propriétaire de l’école de karaté Sunfuki, à Saint-Rémi, où il s’entraîne depuis 2014. 

Palmarès

Cette récolte constitue un sommet personnel pour ce jeune athlète qui en était à sa cinquième participation au Championnat du monde de karaté de la WKC. En effet, il y a participé en 2019, 2021, 2022, 2023 et 2024.

Depuis 2019, il est monté sur le podium à 12 reprises aux mondiaux, remportant trois médailles d’or, cinq médailles d’argent et quatre médailles de bronze. 

Dojo Sunfuki

La constance et la régularité des performances de Gabriel Le Hesran font de lui une véritable inspiration pour les autres karatékas qui s’entraînent à ses côtés au dojo Sunfuki, à Saint-Rémi.

Au total, neuf membres du dojo Sunfuki, incluant leur entraîneur, Renshi Jérémy Monette, ont participé à cette édition 2024 du Championnat du monde de karaté. Ensemble, ils ont mis la main sur 26 médailles, soit neuf médailles d’or, six médailles d’argent et 11 médailles de bronze.