Grenier aux trouvailles à Lacolle: une salle d’entraînement qui gagne à être connue
Actualité. L’organisme communautaire le Grenier aux trouvailles, situé à Lacolle, dispose d’une salle d’entraînement qui est ouverte à toute la population, et ce, depuis 2012. Méconnu, ce gym, qui est l’un des seuls dans la région, pourrait devoir cesser ses activités s’il n’attire pas davantage d’abonnés.
C’est pour les gens de toutes les municipalités environnantes. Nous avons de jeunes mamans à la maison qui viennent, mais aussi des gens qui travaillent le soir et des aînés, hommes et femmes.
Danielle Thibault
Vélos stationnaires, elliptique, rameur, tapis roulant et poids libres, on y trouve tout l’équipement nécessaire pour un entraînement complet. De plus, les abonnés bénéficient des conseils d’une entraîneuse certifiée, -Lynda -Bienz, qui conçoit des programmes d’entraînement personnalisé pour eux.
Objectif
Le -Grenier aux trouvailles a ouvert son gym il y a dix ans, dans une volonté de compléter son offre de services en sécurité alimentaire, en favorisant l’adoption de saines habitudes de vie.
« -Il n’y a rien dans la région, explique la directrice générale du -Grenier aux trouvailles. Il faut aller à -Saint-Jean ou à -Saint-Rémi pour s’entraîner. »
De plus, cette salle d’entraînement est très accessible, puisque l’abonnement mensuel ne coûte que 45 $. Il faut aussi être membre de l’organisme, au coût de 8 $ par année. Ce tarif inclut les services de l’entraîneuse, qui conçoit des programmes individualisés.
« -Notre gym permet aussi aux gens de se rencontrer et de briser l’isolement, ajoute -Mme -Thibault. L’hiver est difficile pour certains, alors venir ici, ça fait du bien au moral. C’est un gym communautaire qui permet à chacun de prendre soin de soi. »
Demande d’aide
Après avoir été fermée pendant plusieurs mois en raison de la pandémie, puis du déménagement de l’organisme à son emplacement actuel, au 2, rue de l’Église -Sud, toujours à -Lacolle, la salle d’entraînement a rouvert ses portes au public en novembre 2022.
L’horaire est le lundi, le mercredi et le vendredi, de 8 h à 11 h, et de septembre à mai. Mme -Thibault souhaiterait étendre les heures d’ouverture en soirée et embaucher un autre entraîneur pour couvrir cet horaire.
Malheureusement, jusqu’à présent, le gym n’est pas autosuffisant financièrement, ce qui ne lui permet pas d’offrir de nouveaux services.
C’est la raison pour laquelle le -Grenier aux trouvailles lance une offensive pour faire connaître sa salle d’entraînement.
Municipalités
L’organisme sollicite aussi l’aide des municipalités de la région.
« -Lorsque nous avons démarré le gym, nous avons reçu l’appui des municipalités, rappelle -Mme -Thibault. De plus, plusieurs d’entre elles sont en train de mettre à jour leur politique familiale. Certaines d’entre elles payent les activités à leurs citoyens, mais nous sommes là. Ce serait bien si elles pouvaient appuyer financièrement les familles pour qu’elles s’inscrivent au gym. »
« -On aimerait que les municipalités partagent l’information au sujet du gym du -Grenier aux trouvailles et nous sollicitons une aide financière de leur part pour être capables de continuer à offrir ce service », conclut -Mme -Thibault.