Groupe d’achat de la Frontière : des aliments frais et locaux à meilleur prix

Actualité. Fondé en 2004, le Groupe d’achat de la Frontière permet aux participants de se procurer des aliments frais et locaux, tout en bénéficiant de la force du groupe pour obtenir de meilleurs prix, pour des produits de grande qualité. 

Le Groupe d’achat de la Frontière est piloté par l’organisme le Grenier aux trouvailles, à Lacolle.

À l’origine, la fondation de ce groupe avait pour but de donner accès à des aliments en milieu rural. Ils sont offerts à moindre coût, puisque les fournisseurs sont souvent aussi les producteurs, ce qui permet d’éviter les intermédiaires.

Depuis sa fondation, le Groupe a acheté des aliments pour une valeur de plus de 334 000 $. 

Les aliments 

Les participants au Groupe d’achat peuvent ainsi se procurer des fruits et légumes frais, du pain, des produits laitiers, des produits biologiques, de la viande fraîche et surgelée, des œufs, du sirop d’érable et des plats cuisinés. 

Par exemple, la viande provient d’une boucherie de Saint-Jean-sur-Richelieu qui offre des produits du Québec, tandis que les fromages sont achetés à la Fromagerie Fritz Kaiser, à Noyan et à la Fromagerie St-Guillaume.

On offre aussi des boîtes de fruits et légumes au coût de 35 $. Au début du mois de février 2023, cette boîte contenait des bleuets, ananas, mangues, bananes, kiwis, fruit de la passion, asperges, poivrons, céleri, tomates raison, zucchini, concombre, oignon vert, trois cœurs de laitue romaine, quatre pommes de terre au four et des bébés carottes.   

Fonctionnement

Le fonctionnement du Groupe d’achat de la frontière est très simple. Pour y participer, il faut d’abord contacter la responsable, Hélène Gervais, en composant le 450 246-4032, poste 102.

Le mercredi, les participants reçoivent par courriel ou en format papier, une liste des produits disponibles avec le prix qui y est associé. Ils doivent compléter leur bon de commande au plus tard le vendredi suivant, puis ils récupèrent leurs achats la semaine suivante, au Grenier aux trouvailles. 

Actuellement, les commandes sont faites toutes les trois semaines, de septembre à juin. Par contre, si la demande le requiert, elles pourraient éventuellement être placées toutes les deux semaines. 

Coût

Pour faire partie du Groupe d’achat de la Frontière, il faut d’abord être membre du Grenier aux trouvailles, au coût de 8 $ par année, et s’abonner au Groupe au coût de 20 $ par année. 

Par la suite, on paie les aliments selon les coûts indiqués sur la liste reçue par courriel. Le paiement s’effectue en argent ou par chèque. 

« Les participants économisent environ 50 % du prix en épicerie sur le pain, explique Danielle Thibault, directrice générale du Grenier aux trouvailles. Sur les autres produits, la réduction varie de 5 % à 10 % en moyenne, et ce, sans faire de compromis sur leur qualité. »