Haut-Richelieu: Réjean Gélineau pédale 10 000 km pour la Société Alzheimer

ÉVÉNEMENT – Réjean Gélineau est un habitué des longues randonnées en vélo. Le résident de Saint-Blaise âgé de 68 ans a parcouru plus de 50 000 km en 2015 et presqu’autant en 2014. Cette année, il s’est associé à la Société Alzheimer Haut-Richelieu (SAHR) pour sensibiliser la population à cette maladie et amasser des dons. Son objectif: parcourir 10 000 km à vélo entre le 1er janvier et le 28 mai.

C’est à la suite de la parution d’un article sur ses exploits dans le journal Canada Français que la SAHR a fait appel à lui à titre de porte-parole pour faire une tournée à vélo des 32 municipalités qu’elle dessert. Le but de cette manœuvre: sensibiliser les municipalités à cette maladie, faire connaître la SAHR et amasser des dons.

«Dans l’article, je racontais que l’exercice que je fais draine les vaisseaux sanguins au cerveau et ça permet d’éloigner la maladie d’Alzheimer», explique M. Gélineau.

Le cycliste a terminé sa tournée des municipalités à Saint-Édouard, le 27 avril. Il a remis un chandail de la Marche de l’Alzheimer et un sachet de semences de myosotis, la fleur emblématique de la Société Alzheimer, à chacun des maires qu’il a rencontrés.

M. Gélineau a amassé quelques milliers de dollars pour la SAHR. Quant à son défi d’atteindre les 10 000 km sur deux roues, il est en bonne voie de l’atteindre.

«Tout dépendra de Dame nature», dit-il.

Marche pour l’Alzheimer

La 11e édition de la Marche pour l’Alzheimer aura lieu le 28 mai, à 10 h, au parc Jean-Paul Beaulieu à Saint-Jean-sur-Richelieu. Cet événement permet de sensibiliser la population et d’amasser des fonds qui permettent à la SAHR d’offrir ses services gratuitement. Il s’agit de sa plus importante source de financement.

La marche est constituée d’une boucle de 2 km que les marcheurs peuvent emprunter deux fois. Les personnes qui souhaitent y participer doivent s’inscrire au www.marchepourlalzheimer.ca. Le coût est de 15 $ par individu ou 30 $ par famille (deux adultes et enfants de moins de 16 ans).

En 2016, l’événement a attiré quelque 400 personnes et permis d’amasser près de 130 000$. Cette année, l’objectif est de 150 000$.

Services

La SAHR offre des services gratuits d’information et de soutien aux personnes atteintes par la maladie et à leurs proches.  

Elle dessert 32 municipalités sur le territoire des MRC Haut-Richelieu, Rouville et Jardins-de-Napierville, ainsi que les villes de Chambly et Carignan.

Le principal service offert par la SAHR est le répit accompagnement et stimulation à domicile. Pendant quatre à huit heures, des accompagnatrices formées stimulent les participants, que ce soit en se promenant ou en faisant des mots croisés avec eux. Du coup, l’aidant profite d’un moment de répit.

Pour obtenir plus d’information sur les services offerts par la SAHR, il faut composer le 1 800 616-8816.

La passion de M. Gélineau en chiffres
50 105 En 2015, M. Gélineau a parcouru 50 105 km à vélo. Il prétend être le seul au Canada à avoir réalisé cet exploit cette année-là. Il a pédalé pendant environ 2 000 heures, à une vitesse moyenne de 25 km/h.
48 700 En 2016, il a parcouru «seulement» 48 700 km, notamment en raison du mois de décembre qui a été moins clément que le précédent.
4 500 Son vélo, entièrement fait de carbone, vaut 4500$.
17 Sa bicyclette, très légère, ne pèse que 8 kg (17 lb).
3 En 2010, il s’est fracturé une clavicule à trois endroits après avoir été happé par une voiture. On lui a installé une plaque de métal et huit vis. Aujourd’hui, il n’en garde aucune séquelle.