Hydro-Québec a commencé à livrer de l’électricité à New York
Actualité. Hydro-Québec annonce avoir amorcé, le 1er juin, les livraisons d’électricité vers l’État de New York, dans le cadre de son projet de ligne d’Interconnexion Hertel-New York.
Cette vente d’électricité par Hydro-Québec est prévue dans le cadre de l’entente conclue avec la New York State Energy Research and Development Authority, en novembre 2021.
Ligne de transport
Ce projet a nécessité la construction d’une ligne de transport d’électricité de plus de 600 kilomètres entre le poste Hertel, situé à La Prairie, et le poste d’Astoria, à Queens, à New York.
Au Québec, le projet a nécessité la construction d’une ligne de 57,7 km, soit 56,1 km de ligne souterraine longeant principalement l’emprise de l’autoroute 15, ainsi que 1,6 km de ligne sous-marine, sous la rivière Richelieu.
Il s’agit du plus long câble électrique en courant continu à haute tension souterrain et sous-marin d’Amérique du Nord, précise Hydro-Québec. Sa capacité de transport d’énergie atteint 1250 mégawatts.
Revenus projetés
Les revenus projetés de la vente de cette énergie à l’État de New York sont de 34 milliards de dollars américains pendant la durée du contrat, qui est de 25 ans.
Exportation
Cette vente d’hydroélectricité doit permettre de remplacer une part importante de la production issue de centrales thermiques pour l’État de New York. Elle permettra d’éviter environ quatre millions de tonnes d’émission de gaz à effet de serre par année, soit l’équivalent de plus de 500 000 véhicules retirés de la circulation, selon Hydro-Québec.
« Selon nos plus récents résultats financiers, publiés aujourd’hui [en date du 5 juin 2026, NDLR], nous avons vendu 3,9 térawattheures (TWh) dans l’ensemble de nos marchés externes au cours des trois premiers mois de l’année, indique Lynn St-Laurent, porte-parole d’Hydro-Québec. Quant au contrat conclu avec l’État de New York, l’engagement est d’exporter 10,4 TWh sur un an. »
Besoins du Québec
Bien que le niveau d’eau soit bas dans les réservoirs d’Hydro-Québec et que la demande en électricité soit en hausse au Québec, l’approvisionnement de ce contrat a été planifié et intégré à la gestion hydrique d’Hydro-Québec en s’assurant d’avoir les réserves nécessaires pour répondre en priorité aux besoins du Québec, précise Mme St-Laurent.
Cette entente conclue avec New York offre une grande flexibilité puisqu’elle permet d’ajuster les volumes en fonction des conditions d’exploitation du réseau, notamment lors des périodes de forte demande, précise Hydro-Québec.
À long terme, cette ligne pourra aussi servir dans les deux sens afin d’importer de l’électricité vers le Québec ou de faciliter l’intégration d’autres sources d’énergie renouvelable dans la région, ajoute la société d’État.
Croissance
Pour satisfaire la demande en électricité, le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec prévoit une augmentation majeure de la production d’électricité, soit environ 60 TWh supplémentaires d’ici 2035. « Cette croissance repose sur le développement de nouvelles capacités, notamment éoliennes, et la modernisation des centrales existantes », affirme Mme St-Laurent.
« Parallèlement, Hydro-Québec mise aussi sur l’efficacité énergétique, avec un investissement de 10 milliards de dollars d’ici 2035 visant à réduire la consommation, l’équivalent de l’énergie utilisée par une maison sur quatre », conclut-elle.
