Ils vous invitent à fréquenter leur sentier sur la rivière Richelieu
Actualité. Trois résidents et amis de Saint-Blaise-sur-Richelieu ont décidé de créer un sentier glacé sur la rivière Richelieu où il est possible de s’adonner à plusieurs activités hivernales. Projet modeste à ses débuts, le sentier fait maintenant plus de 7 km et s’étend jusqu’à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Tout a commencé à l’hiver 2021. Habitant en bordure de la rivière Richelieu, Mathieu Laurier a eu l’idée de déneiger un petit sentier afin de relier sa résidence à celle de son ami qui habite tout près. Une façon de profiter de l’hiver tout en brisant l’isolement que créaient à ce moment les mesures sanitaires en vigueur, dont l’interdiction de rassemblement et le couvre-feu.
Rapidement, le mot s’est passé. Le petit sentier est devenu un lieu fréquenté par d’autres citoyens habitant à proximité. Ils allaient y marcher lors des belles journées ensoleillées alors que les enfants s’y rendaient avec leurs petits motocross pour y faire des courses dans une portion aménagée en forme de circuit. À ce moment, le sentier ne dépassait pas deux kilomètres.
Faire du bien
Pour Mathieu Laurier et ses amis Julien Desrochers et Patrice Robert qui s’étaient joints au projet, il était évident que l’accès à la rivière faisait du bien à la communauté. Il n’était pas question d’arrêter là. Cet hiver, ils ont donc ressorti leurs véhicules tout-terrain et ont recommencé à déneiger le sentier en augmentant toujours un peu plus la distance.
Aujourd’hui, le sentier dépasse les sept kilomètres. Il s’étend de Saint-Blaise-sur-Richelieu, traverse la rivière Richelieu à la hauteur de la rue Wilfrid-Charbonneau et se termine du côté d’Iberville. À certains endroits, la glace est suffisamment belle pour permettre le patinage. Sur l’ensemble, on peut pratiquer la marche ou encore faire du vélo à pneus surdimensionnés (fatbike).
Certains pratiquement également le ski de fond en utilisant plutôt la bande enneigée à côté du sentier, alors que d’autres préfèrent y courir quelques kilomètres. Bref, chacun y pratique son sport de prédilection.
Entretien
Pour les trois hommes, ce projet correspond à un important investissement personnel de temps et d’argent. En 2021, ils ont déboursé près de 3000 $ en essence. Cette année, ce montant sera dépassé puisque la piste est trois fois plus longue. Ils ont également décidé d’utiliser un tracteur pour déneiger la portion de Saint-Blaise-sur-Richelieu.
« Il faut repasser tous les deux jours », explique Mathieu Laurier. Généralement, les trois amis se donnent rendez-vous le matin lorsque leur horaire leur permet. La portion du sentier qui traverse la rivière fait aussi l’objet d’une surveillance particulière. M. Laurier vérifie de près l’épaisseur de la glace afin de s’assurer que le tout est sécuritaire pour les passants.
Au moment de créer le passage, ils ont pris la mesure de la glace à tous les quatre pieds. « Au milieu, on a environ 11 pouces », affirme M. Laurier. Selon la Société de sauvetage du Québec, il est nécessaire d’avoir au moins quatre pouces de glace pour permettre la marche en toute sécurité. Entre huit et douze pouces, il est possible de circuler avec un véhicule.
À son plus large, le sentier a environ 40 pieds alors que les portions plus restreintes atteignent environ six pieds.
De retour en 2023?
Le trio n’a pas encore décidé si le sentier sera de retour en 2023. Ils ont néanmoins eu des discussions informelles à ce sujet avec des élus de Saint-Blaise-sur-Richelieu qui constatent l’engouement des citoyens. L’ajout d’un camion de cuisine de rue pour créer des événements rassembleurs lorsque la pandémie le permettra est une idée parmi d’autres qui a été soulevée.
Mathieu Laurier et ses amis se réjouissent de voir que leur idée permet de solidifier les liens dans la communauté. « Beaucoup de gens ont découvert qu’ils ont des voisins formidables. M.Quand on déneige, on voit les personnes âgées à leur fenêtre qui nous font des gros saluts. Ça brise l’isolement », de conclure Laurier.
On peut accéder au sentier glacé à divers endroits. Du côté de Saint-Jean, on suggère de passer par la rue d’Orléans. Du côté de Saint-Blaise-sur-Richelieu, on propose plutôt de passer par la rue Bissonnette où un stationnement a été aménagé sur la glace. En tout temps, on demande de respecter le voisinage.