Incursion dans le quotidien d’un éducateur spécialisé

Éducation. Daniel St-Jacques est T.E.S. (ou technicien en éducation spécialisée) en milieu scolaire depuis plus de 30 ans. Ce résident de Saint-Rémi vient tout juste de lancer un livre intitulé Histoires d’un T.E.S. – 14 histoires vraies d’un éducateur spécialisé, dans lequel il raconte des situations qu’il a vécues dans le cadre de son travail, autant des drames que de belles réussites.

M. St-Jacques travaille avec des élèves de niveau secondaire. Les histoires qu’il raconte s’échelonnent sur les 30 dernières années.

« Ce sont des histoires qui m’ont marqué et qui pourraient en marquer d’autres, explique l’auteur. Il y a des histoires horribles, mais aussi de beaux accomplissements. Je voulais partager ça avec les gens pour qu’ils se reconnaissent comme intervenant, mais aussi comme parent. Un parent peut lire mon livre et réaliser qu’en bout de ligne, les choses peuvent changer et que la situation peut s’améliorer. »

Si le plan A ne fonctionne pas, il reste 25 autres lettres dans l’alphabet.

Daniel St-Jacques, auteur

Ce livre, écrit à compte d’auteur, s’adresse aussi bien aux jeunes. « Il y a des jeunes de 11 ou 12 ans qui l’ont lu et ils trouvent ça bien cool », lance M. St-Jacques.

Intention

En publiant Histoires d’un T.E.S., Daniel St-Jacques veut partager ce qu’il a vécu depuis toutes ces années à titre d’intervenant.

« C’est un récit, presque une autobiographie, -dit-il. C’est une sorte d’héritage de ce que j’ai vécu. Je veux apporter de l’espoir, mais aussi une réflexion et une remise en question. Je veux montrer que nos interventions fonctionnent, mais qu’il arrive aussi qu’elles ne fonctionnent pas. »

Son rôle

M. St-Jacques conçoit son rôle comme celui d’un accompagnateur pour les jeunes. « Les jeunes ont besoin d’être entendus et compris, témoigne-t-il. Leur souffrance est une vraie souffrance. Ils ont souvent juste besoin d’une oreille pour les écouter et s’ils ont besoin de moi, je suis là. »

Parmi les belles histoires qu’il raconte, il y a celle de ce garçon qui, à l’âge de 7 ans, était « difficilement gérable ». Aujourd’hui, il est lui-même éducateur spécialisé. Il a écrit une émouvante lettre de motivation pour entrer dans ce programme d’études, que M. St-Jacques a publiée dans son livre.

« Les adultes ne sont pas là pour faire suer les jeunes, mais pour les guider, conclut M. St-Jacques. Je n’apporte pas de poissons aux jeunes. Je leur montre plutôt à pêcher. L’école, ce n’est pas qu’un milieu d’apprentissage. C’est aussi un milieu d’éducation. On éduque ces enfants et on les aime. »

Se procurer le livre

Histoires d’un T.E.S. – 14 histoires vraies d’un éducateur spécialisé, est paru à la fin du mois de février. Le livre de 193 pages est en vente sur Amazon.

M. St-Jacques participera à une séance de signature au magasin Hamster de Saint-Rémi, situé au 725, rue Notre-Dame, le 18 mai, de 17 h à 20 h.