Internet: Clarenceville pourrait recevoir la fibre optique
COMMUNICATION – Internet Haut-Richelieu (IHR) annonçait en avril un projet de 4,8 M$ visant à brancher 13 municipalités du Haut-Richelieu à Internet par fibre optique. Étant donné que Saint-Valentin et Henryville se sont retirées du projet, IHR veut récupérer l’argent pour brancher les Clarencevillois.
Selon Patrick Bonvouloir d’IHR, les deux municipalités ont signifié dès janvier 2015 qu’elles ne voulaient pas faire partie du projet. Elles avaient jusqu’au 31 juillet pour revenir sur leur décision, et ne l’ont pas fait.
IHR s’est tourné vers Clarenceville pour sonder son intérêt d’avoir la fibre optique. Une séance d’information publique organisée par la municipalité et l’organisme a attiré plus de 100 personnes, le 2 septembre.
«Quand IHR a vu la quantité de monde qu’il y avait à la rencontre, ils ont réalisé qu’il y avait de véritables problèmes avec Internet à Clarenceville», affirme la mairesse Renée Rouleau.
Lettres d’intention
En septembre, M. Bonvouloir a communiqué avec le gouvernement fédéral pour demander à ce que le projet d’IHR, qui a reçu une subvention de 2 M$ dans le cadre du programme «Un Canada branché», puisse être modifié pour inclure Clarenceville.
Le dossier d’IHR est présentement à l’étude par le fédéral. «En attendant, on leur fournit de l’argumentaire pour que ça ait lieu», dit M. Bonvouloir.
À cet effet, les citoyens sont invités à signer une lettre d’intention qu’on trouve sur le site Internet d’IHR (www.internet-haut-richelieu.com), en cliquant sur la boîte Inscrivez-vous !, située au milieu de la page d’accueil. On peut aussi se procurer cette lettre d’intention au bureau municipal de Clarenceville.
«Nous en avons reçu environ 150 de Clarenceville jusqu’à maintenant et nous les avons envoyées à Ottawa, affirme M. Bonvouloir. Ça prendrait une masse critique d’environ 150 à 200 personnes.»
Le responsable souligne que les citoyens de toutes les municipalités visées par le projet sont invités à faire de même. «Ça va nous permettre de planifier nos projets futurs, dit-il. On va prioriser les secteurs en fonction des réponses.»
Projet
Si le fédéral accepte la demande d’IHR, les sommes libérées par Saint-Valentin et Henryville permettraient de brancher 178 résidences de Clarenceville. La fibre optique pourrait alimenter les résidences situées sur la route 202 entre Noyan et Clarenceville, puis celles situées sur le chemin Beech et le chemin Lakeshore.
Il s’agit de la route que doit emprunter la fibre optique afin d’alimenter les cellules (antennes) installées au sommet de deux silos situés aux extrémités de ces chemins. Ces cellules permettront de diffuser Internet sans fil (Wi-Fi) à quelque 60 résidences qui profiteront alors d’un meilleur signal.
M. Bonvouloir espère convaincre au moins 100 de ces 178 propriétaires de s’abonner auprès d’IHR, de manière à ce que le projet soit viable. Grâce à son modèle d’affaires, l’organisme dit pouvoir offrir les trois services (Internet, téléphonie et câble) pour environ 97$ par mois.
Pas de service
Même si ce projet devait se concrétiser, il resterait tout de même environ 110 maisons à Clarenceville qui n’auraient pas accès à la fibre optique ni au signal sans fil. Dans certains secteurs, la présence d’arbres bloque le signal Wi-Fi et la faible densité de population rend la fibre optique trop dispendieuse.
Selon M. Bonvouloir, IHR pourrait toujours amener la fibre optique à ces gens même sans une subvention. Pour ce faire, il faudrait que 85% des propriétaires s’abonnent à au moins un service auprès d’eux.
Quelques données sur le projet
14,4
Ce sont 14,4 km de fibre optique qui seraient déployés pour alimenter directement les 178 résidences de Clarenceville.
350 000
Ce projet est évalué à 350 000$.
125 000
La somme qu’IHR souhaite récupérer à la suite du désistement de Saint-Valentin et Henryville est de 125 000$.