Jacques Délisle, un maire impliqué dans sa communauté

POLITIQUE – Jacques Délisle était un élu municipal depuis le mois de mai 2004. Il a d’abord agi à titre de conseiller avant d’être élu à la mairie de Napierville en novembre 2013. Depuis son élection, il a réussi à mener plusieurs dossiers de front à Napierville.

Jacques Délisle a piloté le projet de construction d’un centre aquatique régional. Le projet ne verra finalement pas le jour, notamment en raison des coûts élevés qu’il représente. M. Délisle et son équipe planchaient déjà sur une solution alternative pour permettre à la communauté de Napierville d’avoir accès à une piscine intérieure de plus petite taille que celle prévue initialement.

Il a aussi participé à la réunification des services de loisirs de Napierville et de Saint-Cyprien, sans compter les énergies déployées pour soutenir le développement domiciliaire dans sa municipalité.

Au lendemain de son élection au poste de maire, M. Délisle avait attribué sa victoire à sa position quant au projet de fusion avec la municipalité de Saint-Cyprien.

«Tu parlais aux gens et certains étaient pour ça [la fusion], avait-il déclaré au Coup d’œil. Moi aussi je suis pour ça, mais ça dépend combien ça coûte. Les gens ont trouvé très bonne l’idée de demander le prix avant de faire une fusion.»

Depuis, Napierville et Saint-Cyprien ont demandé au ministère des Affaires municipales d’évaluer l’impact d’un éventuel regroupement. Les élus sont toujours en attente du rapport final.

Biographie

Jacques Délisle était retraité de chez Bell. Il a aussi travaillé chez Rona, à Saint-Jean-sur-Richelieu, jusqu’à son élection au poste de maire en 2013. Après quoi, il s’est entièrement consacré à cette nouvelle fonction.

M. Délisle a été élu au poste de conseiller en mai 2004. Il a été réélu sans interruption jusqu’à l’élection du 11 novembre 2013. À ce moment, il a accédé au poste de maire en remportant près de 59% des voix.

Suite

Une élection complémentaire se tiendra pour désigner un maire qui occupera le poste jusqu’à la prochaine élection générale en novembre 2017.

Entre temps, c’est le conseiller Ghislain Perreault qui agira à titre de maire suppléant. Une rencontre était prévue entre les élus le 18 avril pour discuter de la suite des choses.

Les funérailles auront lieu à l’église de Napierville, le 30 avril. La famille accueillera parents et amis dès 13 h et les funérailles auront lieuj à 15 h.  

Des collègues réagissent au décès du maire de Napierville

«C’est quelqu’un que j’ai bien connu et avec qui j’ai travaillé depuis qu’il était conseiller municipal. Il avait à cœur le développement de la région. Je lui ai encore parlé la semaine dernière. C’est une nouvelle qui nous attriste beaucoup moi et toute mon équipe. C’est un choc, c’est survenu subitement. C’est quelqu’un qui était en forme. C’est difficile à accepter. Il faut aussi penser à sa famille à qui je transmets mes vœux de sympathie. C’est quelqu’un dont on va garder un excellent souvenir et à qui la communauté doit beaucoup.»

– Stéphane Billette, député de Huntingdon

«On se rencontrait toutes les semaines en raison de notre rôle de maire. Ç’a été un choc. Ça me fait réfléchir. En tant qu’élu, on pense à tout le monde et on oublie parfois de penser à nous. C’est une grosse perte pour Napierville, Saint-Cyprien et la MRC. Jacques s’impliquait beaucoup. On avait plusieurs dossiers qui n’étaient pas faciles, mais on s’est toujours bien entendus. Il était facile d’accès et facile à parler. Il n’y a jamais eu de chicane.»

– Normand Lefebvre, maire de Saint-Cyprien-de-Napierville

«C’est une journée très difficile. Tous les jours, il était dans mon bureau, assis face à mon bureau. C’est une place vide ce matin que je vois. Il s’impliquait beaucoup, dans plusieurs dossiers. Il nous aidait beaucoup. C’était un support tellement grand pour nous.»

– Ginette Pruneau, directrice générale de Napierville

«C’est un homme qui avait un grand amour de sa communauté. Il ne comptait pas les heures. Il donnait sa chance à tout le monde aussi. La preuve, c’est notre conseil municipal avec trois jeunes. Ç’a été très apprécié et on a beaucoup appris de lui. C’est quelqu’un de très aimé et apprécié des gens. Ce n’était pas l’homme d’un seul projet. Il s’impliquait dans tout. Il nous donne le goût de marcher dans ses pas et de continuer l’œuvre.»

– Ghislain Perreault, conseiller municipal et maire suppléant de Napierville

«Il était très dévoué à sa municipalité. Il était ouvert à travailler avec tout le monde. Il avait une vision régionale incroyable. Il savait que le développement régional aidait le local. C’était un bon allié avec des opinions constructives. C’est une perte majeure pour Napierville et pour les Jardins-de-Napierville. Ç’a été un plaisir de travailler avec lui.»

– Paul Viau, préfet de la MRC des Jardins-de-Napierville et maire du canton de Hemmingford

«Je connais Jacques depuis de très nombreuses années. Ma relation avec lui comme ami ou maire a toujours été excellente. Je n’ai que de bons souvenirs. Ce sont des moments extrêmement difficiles pour notre communauté, surtout quand ça arrive aussi subitement. C’est une grande perte. J’ai toujours senti qu’il y avait un intérêt chez Jacques pour la chose publique. Le désir de servir le public était là. Il était rassembleur et il voulait l’unanimité. Il voulait à tout prix faire avancer sa communauté. J’offre mes plus sincères condoléances à sa famille au nom du président et du conseil d’administration du Centre local de développement.»

– Michel Charbonneau, directeur général du Centre local de développement des Jardins-de-Napierville