Jardins-de-Napierville: 3e rang pour la hausse des ventes de maisons
IMMOBILIER – La MRC des Jardins-de-Napierville occupe le 3e rang au Québec en ce qui concerne l’augmentation du nombre de ventes de maisons unifamiliales depuis un an, selon la firme JLR, qui se spécialise dans l’analyse du marché immobilier québécois.
Au total, 331 ventes de maisons unifamiliales ont été réalisées sur ce territoire entre juillet 2015 et juin 2016, ce qui représente une variation de 20% par rapport à la même période l’an dernier.
Seules les MRC du Haut-Richelieu (21% avec 1351 ventes) et du Granit (29% avec 304 ventes) présentent de meilleures statistiques. L’auteur de ce rapport souligne toutefois qu’il faut interpréter ces chiffres avec prudence étant donné le faible nombre de ventes dans la MRC du Granit.
JLR a obtenu ces données à partir des ventes inscrites au registre foncier, qui ont ensuite été regroupées par MRC, explique Joanie Fontaine, économiste chez JLR.
Cette hausse est attribuable à l’augmentation des ventes de propriétés neuves, précise-t-on dans cette étude. JLR rappelle que ces MRC continueront d’accueillir davantage d’habitants au cours des prochaines années, selon les projections de l’Institut de la statistique du Québec. Il est donc normal d’y observer des hausses d’acquisition de nouvelles propriétés.
«On fait la promotion de la qualité de vie dans la MRC et de plus en plus de gens viennent nous visiter que ce soit pour nos vignobles ou le Parc Safari, affirme M. Viau. Beaucoup de gens veulent s’éloigner des grands centres et nous ne sommes qu’à 30 minutes des ponts. C’est tout à fait normal que les gens viennent s’établir ici pour profiter de la qualité de vie.»
Prix
Le prix médian des propriétés n’a pratiquement pas changé au cours de la dernière année, tant dans la MRC des Jardins-de-Napierville que dans la MRC du Haut-Richelieu. Le prix médian signifie 50% des ventes ont été réalisées à un prix supérieur et l’autre 50% à un prix inférieur.
Entre juillet 2015 et juin 2016, le prix médian d’une maison unifamiliale dans la MRC des Jardins-de-Napierville était de 227 000$. Cette valeur était la même pour l’année de référence précédente.
Dans la MRC du Haut-Richelieu, le prix médian était de 232 000$ pendant cette même période, une hausse de 1% par rapport à l’année précédente.
C’est à Montréal que le prix médian des résidences et le plus élevé avec 415 000$. Les MRC de Témiscouata et des Etchemins ferment la marche avec un prix médian de 75 000$.