Jardins-de-Napierville: le dossier du branchement à Internet haute vitesse progresse

COMMUNICATIONS – L’entreprise Déry Télécom, qui a remporté un appel d’offres du gouvernement provincial pour offrir l’Internet haute vitesse dans la MRC des Jardins-de-Napierville, est à compléter la cartographie détaillée du territoire. Le dossier pourrait être complété d’ici les Fêtes, estime Déry Télécom.

«Le dossier est toujours en traitement, explique Nathalie Gagnon, directrice marketing et ventes chez Déry Télécom. Nous sommes confiants qu’il soit complété avant les Fêtes. Cela dit, les ministères concernés se réservent le droit de faire les annonces dans ces dossiers. Il faudra donc voir avec eux pour le détail le moment venu.»

L’appel d’offres remporté par Déry Télécom prévoit le branchement de 3373 résidences sur le territoire de la MRC des Jardins-de-Napierville. L’entreprise devait faire une analyse du territoire pour déterminer quels secteurs seront branchés. Cette étape pourrait être terminée dans les prochaines semaines. D’ici là, impossible de savoir quels secteurs seront connectés.

«Le nombre de portes qui nous ont été octroyées est moins élevé que le projet que nous avions déposé. Nous n’avons encore aucune idée du découpage», expliquait Mme Gagnon, lors de l’annonce au mois de mai. En effet, la MRC avait déposé une demande qui comprenait le branchement de 4100 résidences.

Quoi qu’il en soit, il est prévu que ce projet, comme tous ceux qui sont financés par le programme Régions branchées, se réalise d’ici au 30 juin 2022.

Déry Télécom déploie un réseau de fibres optiques dans les rues et par la suite, les résidences sont branchées au poteau à l’aide d’un câble coaxial, offrant une vitesse de 100 mégaoctets par seconde en téléchargement et 25 mégaoctets par seconde en téléversement.

Les citoyens s’impatientent

La député de Huntingdon, Claire Isabelle, suit de près les développements dans ce dossier. Les citoyens pressent les élus depuis plusieurs années pour obtenir ce service essentiel.

«Le comté de Huntingdon, avec ses 4000 foyers à brancher, a été un secteur très choyé par cette annonce, dit-elle. Par contre, suite à cette information, vous êtes très nombreux à nous poser des questions et à vouloir comprendre pourquoi c’est si long et fastidieux d’obtenir une connexion haute vitesse dans nos zones rurales et que les travaux en ce sens ne semblent pas avancer. C’est donc primordial de faire la lumière sur ce dossier.»

Mme Isabelle rappelle qu’en 2017, TARGO Communication a remporté un appel d’offres pour déployer Internet dans plusieurs municipalités de la région. L’année suivante, TARGO n’avait pas encore reçu la subvention promise, souligne Mme Isabelle.

Ce service n’est pas un luxe, mais une nécessité. Nous poursuivrons nos efforts pour vous.

-Claire Isabelle, députée de Huntingdon

«Aujourd’hui, TARGO Communications a reçu près de 2 M$ sur les 6 M$ promis et pour le moment, elle ne peut déployer davantage les câbles, car l’entreprise est victime d’un manque de coopération de Bell pour des ententes et des signatures des protocoles sur les infrastructures de Bell», précise la députée.

Au mois de septembre, différentes rencontres se sont tenues entre les préfets des MRC de la région, dont les Jardins-de-Napierville et des membres de l’équipe du ministère de l’Économie et de l’Innovation, responsable du déploiement d’Internet dans la province.

«La grande problématique dans ce dossier, c’est la difficulté d’accéder aux poteaux de Bell, ce qui retarde les connexions, déplore Mme Isabelle. Cette situation est vécue dans toutes les régions du Québec. C’est pourquoi, dernièrement, le premier ministre, M. Legault, a rencontré le président de Bell, Mirko Bibic.»

Au mois d’octobre, Bell annonçait des «allègements sécuritaires», ce qui permettra aux entreprises de télécommunication d’avoir plus facilement accès à son réseau de poteaux.

«Nos démarches semblent avoir porté ses fruits et nous en sommes fiers, indique Mme Isabelle. Bell a annoncé une bonne nouvelle, mais nous continuerons de suivre ce dossier de très près et demeurerons en communication avec le cabinet du ministère de Monsieur Fitzgibbon [ministère de l’Économie et de l’Innovation]. Mon équipe et moi sommes interpellées à chaque jour devant les difficultés que rencontrent nos citoyens et nos citoyennes du comté quant à l’inaccessibilité d’une connexion Internet de qualité. D’autant plus qu’en ces temps exceptionnels, plusieurs travaillent ou étudient de la maison.»