Jeux paralympiques de Rio: Alexandre Dupont remporte le bronze au relais

ATHLÉTISME – Alexandre Dupont et ses coéquipiers de l’équipe canadienne ont remporté une médaille de bronze à l’épreuve du relais 4 X 400 m, lors de la finale qui a été courue… à deux reprises, samedi.
Les officiels ont confondu les Canadiens et les Coréens lors de l’épreuve initiale, rapporte le site Internet Sportcom. Les Canadiens ont été placés au mauvais endroit lors d’un relais, ce qui les a désavantagés, puisqu’ils ont d’abord terminé en 4e position. Les entraîneurs canadiens ont déposé un protêt, qui a été accueilli. Les quatre équipes participantes à la finale sont donc revenues en piste plus tard en soirée.
Joint sur Facebook lundi par le Coup d’œil alors qu’il se trouvait toujours au Brésil, le résident de Clarenceville n’a pas caché sa joie d’avoir obtenu un podium.
«Je n’ai pas performé aussi bien que je l’aurais espéré dans mes épreuves individuelles, mais c’est une déception vitement oubliée quand on finit les Jeux avec une super finale au relais! On a battu notre record canadien par 1,5 seconde et on a terminé 3e. On est médaillés paralympiques!» a-t-il écrit.
Quatrième Canadien au relais, il a tout donné pour effectuer une remontée jusqu’au fil d’arrivée, mais il a manqué de temps.
«Quand mon coéquipier m’a passé le relais, on accusait environ 20 mètres de retard sur les Thaïlandais, qui étaient en 2es. J’ai tout donné ce que j’avais, et j’ai réussi à le rattraper, mais il m’aurait fallu un 10 mètres de plus à la course pour le passer», a-t-il analysé.
Des résultats individuels décevants
L’athlète de la région a raté la finale du 400 m, le 11 septembre. Le lendemain, M. Dupont n’a pas non plus réussi à se qualifier pour la finale du 1500 m. Il a aussi été éliminé lors des préliminaires à l’épreuve du 800 m, le 14 septembre.
«Il y a tout simplement des gars qui sont plus vites que moi ici, a-t-il déclaré au Réseau des sports, après sa course au 800 m. Je suis déçu de ne pas faire de finale, mais il y a bien des gars qui voulaient les faire et qui ne les auront pas faites. Ça fait partie de la game.»
Ilana Dupont
La conjointe d’Alexandre, Ilana Dupont, participait également à ces Jeux. Elle a pris le 8e et dernier rang lors de la finale du 100 m, le 8 septembre. En 2008, elle avait remporté le bronze à cette même épreuve aux Jeux de Pékin.
«Nous avons réalisé notre rêve de compétitionner ensemble aux Jeux paralympiques, ce qui est incroyable!, a-t-elle a son tour confié au Coup d’œil sur Facebook. J’aurais espéré obtenir de meilleurs temps lors de mes courses, mais somme toute, je suis contente de mes performances. Il est maintenant temps de se reposer et de se préparer pour la prochaine compétition!»
Mme Dupont a aussi pris part à l’épreuve du 400 m, le 10 septembre. Elle a terminé au 5e rang de sa vague de qualification, ce qui a été insuffisant pour qu’elle atteigne la finale. Elle a également été exclue de la ronde finale à l’épreuve du 800 m.