La cohabitation entre les fermes et les résidents de la campagne : une question de respect!

Vivre à la campagne comporte de multiples charmes, comme les grands espaces, le prix des maisons plus accessible, l’air moins pollué et bien d’autres ! -Or, les zones rurales impliquent de côtoyer des producteurs agricoles, dont les activités peuvent déranger… -Tel est votre cas ? -Voici quelques pistes de réflexion pour apprendre à vivre en harmonie avec les odeurs de fumier et le bruit des tracteurs !

-Renseignez-vous

D’emblée, il est essentiel que vous vous informiez sur les activités agricoles pour éviter de mal interpréter certaines pratiques des fermiers et des fermières sur votre territoire. Avec des connaissances adéquates, vous saurez entre autres pourquoi votre voisine moissonne à une heure tardive ou pourquoi votre voisin répand une substance nauséabonde dans le champ d’à côté.

Pour en savoir plus sur l’agriculture, vous pouvez consulter des sites spécialisés (celui de l’UPA, par exemple) ou, mieux encore, « piquer une jasette » avec vos voisins fermiers et les agriculteurs que vous croisez au village. Ces personnes passionnées par leur métier seront probablement enchantées de répondre à vos questions – si -celles-ci sont posées poliment, bien sûr ! -Chose certaine, des échanges respectueux ne peuvent que favoriser la cohabitation.

Faites preuve de tolérance

Sachez que les propriétaires de fermes font tout leur possible pour éviter de déranger les résidents, entre autres en modifiant leur machinerie afin qu’elle soit moins bruyante. Ils sont aussi tenus de respecter de nombreuses normes municipales et provinciales. Ainsi, faites preuve de compréhension et de patience lorsque leurs activités nuisent à votre qualité de vie. -Rappelez-vous que ces inconvénients sont temporaires et -détendez-vous !

Bref, à la campagne, cultiver des relations harmonieuses est la clé de la sérénité !