La criminalité en baisse dans les Jardins-de-Napierville

SÉCURITÉ – Le nombre de collisions sur les routes dans la MRC des Jardins-de-Napierville est en baisse, tout comme la criminalité.

C’est ce qui ressort du rapport annuel du poste régional de la Sûreté du Québec (SQ) couvrant la période du 1er avril 2015 au 31 mars 2016. Le document a été rendu public par la MRC il y a quelques jours.

Le bilan routier de l’année 2015-2016 s’est amélioré. Au total, 448 collisions sont survenues sur le territoire des Jardins-de-Napierville, contre 532 en moyenne, lors des quatre dernières années, soit 84 collisions de moins.

Ce bilan est aussi marqué par cinq collisions mortelles, ce qui correspond à la moyenne des quatre dernières années.

Le rapport révèle également que le nombre de collisions avec dommages matériels et blessés a diminué, tandis que le nombre d’interventions des policiers a augmenté.

Crimes contre la personne

Ce rapport annuel de la SQ fait aussi état d’une légère baisse du nombre de crimes contre la personne, qui a été de 195 pour l’année 2015-2016, comparé à 202 pour la moyenne des quatre dernières années.

Les voies de fait sont de loin les crimes contre la personne qui surviennent le plus fréquemment. Le rapport fait état de 115 en 2015-2016.

Crimes contre la propriété

Le nombre de crimes contre la propriété est aussi plus bas en 2015-2016 avec 403, par rapport à la moyenne des quatre dernières années qui est de 499.

Le type de crime contre la propriété qui est le plus courant est l’introduction par effraction. On en dénombre 120 pour l’année 2015-2016.

Trois priorités du Comité de sécurité publique

Le Comité de sécurité publique compte huit membres, dont des maires, le préfet de la MRC ainsi que le directeur et le directeur adjoint du poste de la SQ.

Au début de chaque année financière, ils établissent trois priorités sur lesquelles les policiers porteront une attention particulière. Pour l’année 2015-2016, les priorités ciblées étaient:

-La sécurité routière (alcool, vitesse, passages piétonniers);

-Le renforcement des liens entre les municipalités et les policiers qui parrainent chacune d’entre elles;

-Incivisme dans les aires publiques (flânage, méfaits, alcool et consommation de stupéfiants).

Les membres du Comité s’entendent pour dire que ces objectifs ont été atteints.

Le Comité considère qu’il est important de maintenir le programme de parrainage entre les policiers et les municipalités, permettant de résoudre certaines problématiques locales.

Enfin, les membres du Comité notent une diminution du nombre de méfaits dans les aires publiques.