La Face cachée de la pomme en difficulté financière
HEMMINGFORD – Reconnue pour son célèbre cidre de glace NEIGE, la cidrerie La Face cachée de la pomme, à Hemmingford, s’est placée sous la protection de ses créanciers, le 12 juillet.
L’entreprise doit plus de 5,3 M$ à quelque 90 créanciers, notamment à la Banque Nationale (1,3 M$) et à Investissement Québec (619 583$), peut-on lire dans un document public soumis à la Cour supérieure. Parmi ces créanciers, on compte plusieurs entreprises de la région, dont la Caisse Desjardins de Napierville (211 390$), Delfland inc. (5844$), Bleu Pelican (5217$) et la Coop Uniforce (1223$).
«Se placer sous la protection de ses créanciers permet à la compagnie de se protéger pendant sa restructuration, explique le syndic de la firme Raymond Chabot Emmanuel Phaneuf, qui est responsable du dossier. Ça vient geler le passif et ça protège l’entreprise des recours que pourraient prendre les créanciers.»
La Face cachée de la pomme peut bénéficier d’une telle protection pendant six mois, explique M. Phaneuf. Elle devra cependant faire une demande de prolongation à la cour après les 30 premiers jours. L’entreprise doit présenter un plan d’action au tribunal le 11 août.
Suite
L’entreprise n’a pas mis la clef dans la porte et poursuit ses activités, assure M. Phaneuf. D’ailleurs, sur son site Internet, la cidrerie invite les visiteurs à s’arrêter à sa boutique ouverte tous les jours.
«L’objectif ce n’est pas d’aller en faillite, c’est de procéder à une restructuration», explique-t-il.
Des employés ont été mis à pied il y a quelques semaines, le temps que l’entreprise se mette à l’abri de ses créanciers, précise M. Phaneuf. Toutes les avenues sont maintenant envisagées pour permettre à l’entreprise de survivre.
«On a fait des recherches d’acheteurs et d’investisseurs potentiels, affirme M. Phaneuf. Il a aussi été question de vendre certaines activités. Dans les dernières semaines, on a approché toutes les cidreries au Québec et les producteurs de vin et de spiritueux qui font affaire en Amérique. On regarde toutes les options.»
Dans une entrevue qu’il a accordée au Coup d’œil, le président de La Face Cachée de la Pomme François Pouliot a précisé que son entreprise n’était pas en faillite. «C’est business as usual, a-t-il déclaré. La boutique n’a jamais été aussi occupée. On ne peut pas parler de détails, mais d’ici deux à trois semaines, on va faire de belles annonces. Il y a plein de beaux projets qui s’en viennent.»
La Face cachée de la pomme
Le fondateur de la cidrerie de Hemmingford, François Pouliot, est un pionnier du cidre de glace au Québec. Neige Première, qui est élaboré depuis 1994, est le premier cidre de glace à avoir été commercialisé dans le monde.
Aujourd’hui, La Face cachée de la pomme fabrique une douzaine de produits, dont le cidre de glace, mais aussi du cidre mousseux, du cidre tranquille, un ambre et un gin. L’entreprise a remporté près de 150 prix et distinctions à travers le monde avec ses différents produits.