La GRC démantèle ses installations au chemin Roxham

Actualité. Des pelles mécaniques ont démantelé un bâtiment situé à l’extrémité du chemin -Roxham, le 25 septembre. Ce lieu avait été construit en 2018 pour permettre à la -Gendarmerie royale du -Canada (GRC) d’accueillir les demandeurs d’asile qui affluaient à cet endroit.

Dès l’été 2017, la -GRC a érigé des installations temporaires au chemin -Roxham, afin de protéger les policiers et les migrants des intempéries. Dès que ces derniers entraient sur le territoire canadien, ils étaient accueillis par la -GRC, qui les enregistrait. Sur place, les policiers effectuaient aussi des entrevues préliminaires, avant de les transporter vers un détachement satellite de la -GRC.

Depuis 2017, plus de 113 000 migrants sont entrés au -Canada par le chemin -Roxham.

Anick -Fournier, caporale à la -GRC

La -GRC a décidé de se retirer du chemin -Roxham en raison de la chute marquée du nombre de demandeurs d’asile traversant la frontière à cet endroit depuis le 25 mars 2023, date à laquelle une modification a été apportée à l’Entente sur les tiers pays sûrs, qui s’applique désormais à l’ensemble de la frontière terrestre et non plus seulement aux postes frontaliers officiels.

« -Depuis l’entrée en vigueur des modifications à l’Entente sur les tiers pays sûrs, le phénomène migratoire a complètement changé, souligne -Anick -Fournier, caporale à la -GRC. Nous sommes passés d’un flot continu de migrants arrivant par le chemin -Roxham à des cas isolés. »

À propos de cette entente

Cette entente a été conclue entre le -Canada et les -États-Unis le 5 décembre 2002 et est entrée en vigueur le 29 décembre 2004.

Elle prévoit que les personnes qui cherchent asile doivent déposer leur demande dans le premier pays sûr où ils arrivent.

En vertu de cette entente, une personne qui entre au -Canada par un poste frontalier terrestre pour demander asile, en provenance des -États-Unis, sera renvoyée aux -États-Unis puisqu’ils sont réputés être un pays sûr. Seuls les pays qui respectent les droits de la personne et qui offrent une solide protection aux demandeurs d’asile peuvent être désignés tiers pays sûrs. À ce jour, les -États-Unis sont le seul tiers pays sûr désigné.

Avant le 25 mars 2023, les autorités canadiennes acceptaient d’accueillir les demandes d’asile des personnes qui empruntaient des voies irrégulières pour entrer au pays, comme le chemin -Roxham. Ce chemin n’est rien d’autre qu’une petite route de campagne qui se termine par un -cul-de-sac, au bout de laquelle on trouve un fossé donnant sur un autre chemin de campagne, du côté américain. C’est par là qu’est passée la vaste majorité des demandeurs d’asile qui sont entrés de façon irrégulière au -Canada au cours des dernières années.

Ce qui est nouveau donc, c’est que depuis le 25 mars, les personnes qui tentent d’entrer au -Canada par le chemin -Roxham pour demander l’asile sont renvoyées aux -États-Unis. C’est pourquoi le nombre de personnes traversant à cet endroit a chuté radicalement.

« -La -GRC va continuer de patrouiller sur le territoire, mais il n’y aura plus de gens là 24 heures par jour, 7 jours par semaine, explique -Mme -Fournier. Il y a aussi de l’équipement sur place pour gérer les entrées. »

Nombre de migrants entrés au -Canada par le -Québec interceptés par la -GRC en 2023

Janvier : 4875

Février : 4517

Mars : 4087

Avril : 69

Mai : 46

Juin : 30

Juillet : 49

Août : 53

(Source : -Immigration, -Réfugiés et -Citoyenneté -Canada)