La maison des jeunes de Napierville rouvre ses portes
Actualité. La maison des jeunes de -Napierville rouvre ses portes le 19 janvier, après avoir été fermée pendant presque une année entière, en raison de la pandémie de -COVID-19, puis du manque de personnel.
Le nouveau directeur de la maison des jeunes de -Napierville, -Stéphane -Gervais, devait d’abord trouver des animateurs avant de pouvoir accueillir à nouveau les jeunes. Au cours des dernières semaines, une adjointe administrative et deux animatrices ont été embauchées, ce qui permet à l’organisme de reprendre ses activités.
L’une d’elles est de -Napierville et l’autre, de -Saint-Paul–de-l’-Île-aux-Noix. « Ça fait des années qu’elles voulaient faire ça », se réjouit M. Gervais.
Ainsi, à compter du 19 janvier, la maison des jeunes sera ouverte tous les mercredis et jeudis, de 16 h à 21 h, ainsi que les vendredis, de 16 h à 22 h.
Capacité
En raison des règles sanitaires qui sont en vigueur, la maison des jeunes ne peut accueillir que 50 % de sa capacité totale, soit environ 18 jeunes à la fois.
« -Nous suivons les règles du -Regroupement des maisons des jeunes du -Québec, indique M. Gervais. Ça ressemble beaucoup aux règles en vigueur dans les écoles. Par exemple, à l’intérieur, les jeunes doivent porter le masque en tout temps. »
« -Il y a beaucoup de jeunes qui passent devant et qui attendent juste que ça ouvre, -poursuit-il. Je m’attends à ce qu’il y ait beaucoup de jeunes qui se présentent à l’ouverture. »
Si plusieurs jeunes font la file pour entrer, les animatrices vont leur faire visiter la maison des jeunes à tour de rôle. Puis, ils seront invités à remplir une fiche pour obtenir leur carte de membre.
« -Quand nous aurons rencontré tous les jeunes, nous allons commencer par faire différents ateliers, des tournois de billard, des jeux de société, de l’improvisation et de la méditation, pour briser la glace et apprendre à se connaître », dit M. Gervais.
Dons
La communauté de -Napierville a fait preuve de grande générosité au cours des derniers mois. La maison des jeunes a reçu plusieurs dons de meubles et de jeux.
Il ne manque plus qu’une patère.
« -Nous avons déjà une cinquantaine de jeux de société, mais on en accepte toujours, souligne M. Gervais. On cherche aussi des jeux vidéo et des livres. Les gens de -Napierville sont vraiment généreux. C’est intéressant de voir comment ils sont unis et ils s’entraident. Il y a une belle fierté à -Napierville. »
Contact
La maison des jeunes de -Napierville est ouverte à tous les jeunes de la région, qui sont âgés de 12 à 17 ans.
Pour connaître ses horaires et les activités qu’on y offre, il suffit de consulter la page -Facebook -MDJ -Napierville. On peut aussi joindre le personnel par courriel à l’adresse mdj.napierville@hotmail.com ou en composant le 579 5368148.
La maison des jeunes est située au 327, rue -Saint-Louis, à côté de l’aréna.