La plage du Domaine des Arpents Verts fermée en raison de la présence de bactéries
PLAGE – Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques vient tout juste d’émettre un avis de fermeture temporaire de la plage du camping Domaine des Arpent Verts, situé à Saint-Cyprien-de-Napierville, en raison d’une contamination bactériologique élevée.
«Le résultat d’analyse des prélèvements effectués le 26 juillet 2016 a démontré que les eaux de baignade de cette plage n’étaient pas conformes aux normes de qualité bactériologique du Ministère», peut-on lire dans le communiqué du ministère. L’eau de la plage a obtenu la cote D, ce qui signifie qu’elle est polluée.
Il s’agit d’une situation inhabituelle selon Stéphane Curley, le conjoint de la propriétaire des lieux. «C’est la première fois que ça arrive en 32 ans, dit-il. Le ministère de l’Environnement nous a appelés cet après-midi pour nous annoncer ça.»
Contamination
On ne connait pas la cause de la contamination de ce lac artificiel qui est alimenté par des sources d’eau naturelles. Lors du dernier échantillonnage effectué à la mi-juin, la cote de l’eau était A, c’est-à-dire excellente. «Le ministère dit qu’il se peut que la contamination provienne du fumier que les fermiers étendent dans les champs, en raison de la grosse pluie que nous avons eue récemment.»
Le ministère sera de retour demain pour prélever de nouveaux échantillons. «Ils disent que ça peut arriver et se replacer rapidement, explique M. Curley.» Entre temps, les baigneurs pourront se rabattre sur la piscine du camping.
Information
Il est possible de connaître la qualité bactériologique des eaux de baignade des plages admissibles au programme Environnement-Plage en consultant le site Internet www.mddelcc.gouv.qc.ca.
On peut aussi s’adresser, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, à la direction régionale du Centre de contrôle environnemental du Québec au numéro 450 928-7607, ou encore au Centre d’information du Ministère au numéro sans frais 1 800 561-1616.