La plus importante compétition nationale de planeurs à Lacolle
Le ciel de Lacolle sera animé par un spectacle de haute voltige à l’occasion du 3e Championnat de planeurs Lacolle International, du 25 au 27 août. Près d’une trentaine de pilotes canadiens et américains tenteront de faire voler leur engin radiocommandé pendant le plus longtemps possible.
La compétition présentée par le Club des arpents v’air est la plus importante au Canada, explique l’organisateur de l’événement, Fabien Gagné.
«Le taux de participation sera plus élevé cette année, affirme-t-il. Des pilotes des États-Unis et de Toronto, dont le meilleur en Amérique du Nord, seront ici.»
Les appareils utilisés pour la compétition ont une envergure de trois mètres avec les ailes déployées. Ils sont munis d’un moteur à hélice qui permet à l’engin de décoller du sol. Les hélices se rétractent une fois que le planeur a pris de la hauteur.
«Le pilote coupe le moteur pour ne pas dépasser une hauteur de 200 mètres. Sinon, il y a des points de pénalité, explique M. Gagné. Ensuite, on commande les ‘’cerveaux’’ de l’appareil, comme la gouverne, les ailerons et les freins.»
Le pilote doit maintenir une durée de vol en plus d’atterrir sur une cible sur la piste. Ces éléments donnent des points qui permettent de déterminer un vainqueur. Guider le planeur dans les airs est un art, qui demande une concentration hors pair, souligne le Saint-Rémois.
«Ça ramène la compétition à des notions de pilotage plutôt qu’à la technologie et la puissance, dit-il. Il faut observer les ailes des planeurs, trouver les courants d’air ascendants et descendants. On regarde le bruit des feuilles, les oiseaux, tous les signes d’air.»
M. Gagné espère terminer en première place parmi les participants canadiens en fin de semaine.
«On va jouer du coude», prédit-il.
Les pilotes pourront prendre part à une autre compétition par la suite, à Pierrefonds, le 2 septembre. Le pilotage de planeurs est une activité de plus en plus pratiquée dans le monde. En 2019, un premier championnat mondial devrait voir le jour, affirme M. Gagné.
«La compétition Lacolle International agira de tremplin pour le Canada. Les pilotes pourront tester leur capacité et ça les placera dans un niveau soutenu», mentionne-t-il.
Informations pratiques
Les gens sont invités à assister gratuitement au Championnat de planeurs Lacolle International au 150, chemin de la Grande Ligne à Lacolle. Les épreuves débuteront à 9h et devraient se conclure autour de 16h.