Le Cidre Vigneron du Vignoble CAMY parmi les meilleurs au monde
Actualité. Le Cidre Vigneron 2021, élaboré au Vignoble CAMY, situé à Saint-Bernard-de-Lacolle, a récemment remporté une médaille d’or dans la catégorie des cidres mousseux, au concours World Ciders Awards, figurant ainsi parmi les meilleurs cidres au monde.
Le Cidre Vigneron est conçu à partir d’un mélange de pommes de pommiers sauvages et le marc du Pinot Gris du Vignoble CAMY.
Avec cette médaille d’or au niveau mondial pour le Cidre Vigneron, toute la famille des produits du Vignoble CAMY est maintenant reconnue comme faisant partie de l’élite des vins et des cidres. C’est tout un honneur!
Fred Tremblay, fondateur et propriétaire du Vignoble CAMY
Les pommes provenant de nombreuses espèces de pommiers sauvages sont d’abord transformées en cidre, auquel on ajoute ensuite du marc de raison de Pinot Gris, pour une macération de quelques jours, en fin de fermentation.
« Le résultat est tout à fait charmeur, lance Fred Tremblay, propriétaire du Vignoble CAMY. La fraîcheur et la complexité des pommes sauvages accompagnées de la richesse et de la longueur en bouche du Pinot Gris, c’est un mariage parfait ! »
Remarquable
Des cidres provenant d’une douzaine de pays étaient en compétition dans la catégorie des cidres mousseux.
« Il est remarquable que le Cidre Vigneron du Vignoble CAMY, qui en était à sa première année de production, se mérite une médaille d’or aux côtés des plus grands cidres de France, d’Italie, d’Angleterre et d’Allemagne », se réjouit M. Tremblay.
Le vignoble
Le Vignoble CAMY est établi à Saint-Bernard-de-Lacolle depuis 2011. Il propose des vins élaborés à partir de trois cépages, soit le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Gris. Le cidre s’est ajouté à la production en 2021.
Les propriétaires, Fred Tremblay et sa conjointe, Isabelle Leveau, cultivent 2,5 hectares de vignes.
Leur production est distribuée essentiellement en restauration. Le Cidre Vigneron est aussi disponible dans quelques boutiques spécialisées partout au Québec.