Le Circuit du Paysan souligne son 25e anniversaire

Actualité. Le -Circuit du -Paysan, cette route touristique qui traverse la -Montérégie qui a été créée par le -Centre local de développement des -Jardins-de-Napierville (CLD), fête cette année ses 25 ans d’existence. Quelque 200 personnes étaient invitées pour souligner cet anniversaire, le 18 mai, au -Parc -Safari.

Lors de cette soirée, la directrice générale du -CLD, -Sonia -Dumais, a rappelé les circonstances de la création de cette route. C’est son prédécesseur à la direction du -CLD, -Michel -Charbonneau qui, voyant les étapes qui devaient mener à la création de ce trajet n’évoluaient pas assez rapidement, a décidé avec des collègues de partir en camionnette, pour aller installer -eux-mêmes les panneaux d’affichage, en catimini.

Cet été, visitons les attractions du -Circuit du -Paysan, partageons nos photos et donnons le goût aux gens de visiter notre magnifique région.

Carole -Mallette, députée de -Huntingdon

« Ç’a été tellement bien fait que les responsables ont décidé de les laisser en place, a lancé -Mme -Dumais. C’est devenu la première route signalisée au -Québec. »

Richesse

Le -Circuit du -Paysan compte aujourd’hui près de 80 membres. Ce trajet signalisé s’étend sur près de 200 km à travers la -Montérégie. Il permet aux visiteurs de découvrir des artisans de toutes sortes et des paysages à couper le souffle.

« -Le -Circuit du -Paysan est parti d’une simple idée, mais c’est aujourd’hui au cœur du développement touristique de notre région, a rappelé la députée de -Huntingdon, -Carole -Mallette. C’est un instrument de découverte de notre région. C’est une richesse rare et précieuse. »

Membres depuis 25 ans

L’équipe du -CLD des -Jardins-de-Napierville a tenu à souligner rendre hommage à dix entreprises qui sont membres du -Circuit du -Paysan depuis sa création, en 1998. Il s’agit du -Vignoble -Morou, -Aux 3 -Chocolats, -Boucherie -Viau, -Parc -Safari, -Cidrerie du -Minot, -Vergers écologiques -Philion, -Lavandou.ca, -Parc régional -Saint-Bernard, -Cabane à sucre L’Hermine et -Vergers -Cassidy.

« -Je suis une fière héritière de ce patrimoine alimentaire, a déclaré -Charlie -Deschamps, agente de développement agrotouristique au -CLD. C’est notre identité locale qui est mise sur une route signalisée. Je suis vraiment heureuse de pouvoir contribuer au développement touristique et au rayonnement de nos artisans locaux. »

Engagement social

Le -CLD a souligné l’engagement social de trois entreprises de la région qui ont apporté leur aide à la communauté, dont les deux premiers sont membres du -Circuit du -Paysan.

Le -Domaine du -Paysan, situé à -Saint-Stanislas–de-Kostka, s’est démarqué en menant une campagne de sensibilisation sur la santé mentale des agriculteurs.

De son côté, la -Brûlerie -Emma, située à -Valleyfield, a également été honorée parce qu’elle verse une partie de ses profits à des organismes locaux.

Finalement, l’entreprise -Plancher -Tendance -Rive-Sud, basée à -Saint-Michel, a été honorée pour son implication auprès du -Club -Optimiste et de la guignolée.