Le CLD des Jardins-de-Napierville nouveau membre institutionnel des Complices Alimentaires

Actualité. Impliqué dans le développement du projet des Complices Alimentaires depuis sa création, en 2019, le Centre local de développement (CLD) des Jardins-de-Napierville annonce être devenu un membre institutionnel de cet organisme sans but lucratif qui oeuvre dans toute la Montérégie-Ouest. 

« Le développement économique régional est un mandat très important pour le CLD des Jardins-de-Napierville, indique sa directrice générale, Sonia Dumais. En même temps, nous voulons inscrire notre action dans une perspective de développement durable et d’optimisation des ressources. Reposant essentiellement sur les principes d’économie circulaire, le modèle d’affaires des Complices Alimentaires s’intègre parfaitement à notre vision puisqu’il permet de revaloriser des fruits et légumes, notamment glanés chez des producteurs agricoles d’ici, en les transformant et en les revendant sur le territoire. 

L’économie circulaire prioritaire pour le CLD

L’économie circulaire est un outil de développement économique régional fort prometteur et le CLD des Jardins-de-Napierville souhaite lui accorder davantage de place au cours des prochaines années, précise Mme Dumais.

Afin d’atteindre cet objectif, de nombreuses démarches ont été mises de l’avant par le CLD afin de conclure des ententes avec des partenaires régionaux et ainsi être en mesure de mieux accompagner les entreprises désireuses d’intégrer l’économie circulaire dans leurs projets.

Mission

La mission des Complices Alimentaires est de réduire le gaspillage alimentaire en offrant une vingtaine de variétés de fruits et légumes de grande qualité, dont plusieurs sont biologiques, qui sont donnés à l’organisme par des agriculteurs locaux. 

Ce sont des produits en surplus de production ou déclassés, qui ne correspondent pas aux standards des chaînes d’alimentation en termes de forme ou de grandeur.

Ces produits sont ensuite lavés, coupés et emballés sous vide dans les cuisines communautaires de l’organisme et surgelés. Ces cuisines offrent un lieu d’apprentissage et d’intégration sociale et professionnelle à des jeunes qui participent à un parcours à l’emploi ou encore à des personnes qui sont soumises à un programme de justice réparatrice, mieux connu sous le terme de travaux communautaires.

Tarification sociale

Les fruits et légumes congelés sont vendus par les Complices Alimentaires à un prix très avantageux grâce à un principe de tarification sociale.

Les clients ont le choix entre trois catégories de prix pour un même produit, en fonction de leur budget.

Les Complices Alimentaires offrent une solution qui limite le gaspillage alimentaire, tout en favorisant l’emploi et l’économie en Montérégie.

Sonia Dumais, directrice du CLD des Jardins-de-Napierville

Points de vente

Les produits des Complices Alimentaires sont disponibles dans une dizaine de points de vente répartis dans les cinq MRC de la Montérégie-Ouest. Trois de ces points de vente se trouvent sur le territoire de la MRC, soit au Centre récréatif de Sherrington, au bureau de poste de Hemmingford et à la Friperie de l’organisme Sourire sans fin, à Saint-Rémi.

Les Complices Alimentaires en chiffres

En 2022, l’équipe des Complices Alimentaires a parcouru plus de 9000 km en Montérégie-Ouest pour récupérer 15 tonnes de fruits et de légumes.

Ces produits ont été parés et portionnés en 12 000 sacs de 500 g, avant d’être congelés.

Ce projet a permis la création de 13 emplois à temps plein, de deux emplois à temps partiel et même l’intégration d’une personne qui a fui le conflit armé en Ukraine. Il a mobilisé plus de 50 organisations issues du monde municipal, scolaire, communautaire, privé et agricole en Montérégie-Ouest.