Le Domaine St-Jacques certifié bio à 100 %
VITICULTURE. Après trois années dédiées à la mise en place de méthodes de production biologiques, le Domaine St-Jacques récolte aujourd’hui le fruit de son travail avec l’obtention de l’attestation bio d’Ecocert Canada.
« -Ce qui me tient à cœur, c’est de léguer à mes enfants et mes -petits-enfants des terres cultivées en harmonie avec la nature (…) C’est pourquoi notre famille a considéré la certification biologique comme une étape essentielle à notre développement », signale -Yvan -Quirion, vigneron et copropriétaire du -Domaine -St-Jacques.
Il faut préciser que la famille -Du -Temple-Quirion travaille en mode bio depuis son entrée en scène et accorde une attention toute particulière à la qualité des sols du vignoble. L’équipe en place prend également grand soin des vignes et met tout en œuvre pour préserver la biodiversité avec l’emploi de différents engrais verts.
« -Nous n’avons jamais utilisé d’insecticides car nous vivons au vignoble. Ça a beaucoup facilité la conversion au bio », ajoute le fondateur de l’entreprise agroalimentaire de -Saint-Jacques–le-Mineur.
Ce dernier rappelle que son équipe a testé de nombreux produits écologiques au fil des ans et a développé une solide expertise en matière de lutte contre les insectes et les champignons. Son combat contre le mildiou, une maladie causée par un champignon qui s’attaque aux à divers types de végétaux, a notamment été couronné de succès.
« -Nous avons obtenu de bons résultats avec un produit à base de cuivre qui ne laisse aucun résidu dans la plante ni dans le sol », -précise-t-il.
M. Quirion reconnaît que les vignobles biocertifiés sont encore peu nombreux au -Québec, mais ajoute qu’une bonne vingtaine d’entreprises viticoles sont en processus de conversion.
« -Les vignerons n’auront sans doute pas le choix de se convertir au bio, car il y a plein de produits chimiques qui ne sont plus homologués ou qui font l’objet d’une réévaluation », poursuit l’ancien président de l’Association des vignerons du -Québec.
-Avant-gardisme
Le -Domaine -St-Jacques a été fondé en 2005 et célèbre cette année son 17e anniversaire.
Le nouveau vignoble a vendu ses premières récoltes de raisin au -Clos -Saint-Denis avant de se lancer dans la viniculture.
L’entreprise de la famille -Du -Temple-Quirion a multiplié les investissements au fil des ans, ce qui lui a permis d’acquérir une nouvelle terre, de moderniser ses installations et de procéder à la plantation de nouveaux pieds de vigne.
« -Nous avons notamment développé un nouveau système de protection hivernale, les toiles géotextiles, en 2006. Plusieurs vignobles ont adopté cette méthode au cours des années subséquentes. Nous avons par ailleurs fait l’acquisition de cinq machines à vent afin de protéger nos récoltes contre le gel. Le gel n’affecte pas seulement les vignobles du -Québec, mais frappe partout dans le monde. La -Bourgogne, par exemple, a connu sept années consécutives de gel », souligne M. Quirion.
Le vignoble de -Saint-Jacques–le-Mineur dispose aujourd’hui de 23 hectares (21 en production) répartis sur deux sites. La cuverie de bois, la salle d’embouteillage et la boutique ultramoderne de l’entreprise font par ailleurs l’envie de plusieurs producteurs québécois.
L’entreprise dispose encore de cinq ou six hectares non cultivés et pourrait même avoir accès à une dizaine d’hectares additionnels si les besoins le justifient.
« -Planter pour planter, ça ne nous intéresse pas. Nous recherchons avant tout la qualité et non la quantité. Je laisse par ailleurs à ma fille -Sarah (directrice du marketing et des ventes extérieures) et à mon gendre -Gabriel (directeur des opérations dans les champs et dans le chai) le choix des cépages à planter », poursuit notre interlocuteur.
Gamme de produits
Le -Domaine -St-Jacques propose aux consommateurs une quinzaine de vins distinctifs et en enbouteille une douzaine chaque année.
Sa gamme de produits inclut quatre rouges (pinot noir, cabernet franc/ syrah, gamay et réserve), cinq blancs (chardonnay, pinot gris, riesling et classique), un orange, un rosé classique, un rosé pinot, un brut rosé et un brut.
Le vignoble de -Saint-Jacques–le-Mineur lance cette année deux nouveaux vins non filtrés et sans ajout de sulfites. La -Cuvée -Naturelle 2021, un vin d’une belle intensité avec des notes de fruits tropicaux, d’agrumes, de fleurs blanches et une finale d’herbes fraîche, accompagne à merveille les plats colorés. La -Cuvée -Orange 2021, un vin aux arômes d’orange sanguine et de thé, possède à la fois la fraîcheur d’un vin blanc et la texture d’un vin rouge.
La production annuelle du -Domaine -St-Jacques oscille autour de 130 000 bouteilles. « L’année 2021 a été exceptionnelle et nous a permis de produire un nombre record de 155 000 bouteilles. Il s’agit de la meilleure année de notre histoire », signale M. Quirion.
Près de 40 % de la production du vignoble est vendue dans les succursales de la -SAQ. Le reste est écoulé en ligne, à la boutique du vignoble, dans 37 épiceries fines, dans le réseau des -Fermes -Lufa et dans 45 restaurants de la -Cage aux sports.