Le ministre Paradis annonce 445 635 $ pour contrer les insectes ravageurs
AGRICULTURE. Le ministre de l’Agriculture, Pierre Paradis, a annoncé, mardi, une aide de près d’un demi-million de dollars pour supporter deux projets visant la lutte contre les insectes ravageurs et la surveillance phytosanitaire dans les milieux agricoles.
Le ministre a effectué son annonce lors d’un point de presse organisé au Centre local de développement (CLD) des Jardins-de-Napierville. Il était accompagné du député d’Huntingdon, Stéphane Billette, et du président de l’entreprise Phytodata, Jocelyn Leclair.
Le montant total accordé par le gouvernement est 445 635 $. La somme sera divisée entre deux programmes qui seront réalisés par Phytodata, une entreprise spécialisée en recherche agricole basée à Saint-Patrice-de-Shrerrington.
Deux volets
Le premier volet, financé par une subvention de 300 000 $ provenant du Fonds vert, permettra de déployer des réseaux de capteurs de spores. Ceux-ci aideront à surveiller les maladies affectant les productions végétales au Québec.
Le second volet, relié à une aide de 145 635 $, vise à encourager l’utilisation de mouches stériles chez les producteurs d’oignons de la Montérégie.
Cette méthode de lutte contre les insectes ravageurs est destinée à remplacer le chlorpyrifos, un insecticide employé pour la répression de la mouche dans la culture d’oignon.
«Pas moins de 75% des oignons au Québec sont cultivés dans la région, souligne le ministre Paradis. Grâce à de nouvelles technologies, les entrepreneurs agricoles seront mieux équipés pour diminuer l’utilisation des pesticides et des risques qui leur sont associés.»
Il s’agit d’une annonce importante pour la région, souligne le député Stéphane Billette. Les maraîchers ont une forte présence dans la MRC des Jardins-de-Napierville.
«Notre territoire est à 97% agricole, fait-il remarquer. Et environ 70% de la production maraîchère québécoise s’effectue dans la région. Cela représente 250 entreprises qui se retrouvent dans ce qu’on peut qualifier de parc industriel des maraîchers au Québec.»
Mouches
Le président de Phytodata, Jocelyn Leclair, explique que la subvention permettra à son entreprise de pousser plus loin la commercialisation des mouches stériles chez les maraîchers.
«Actuellement, nous sommes présents dans une quinzaine de fermes, affirme M. Leclair. Cette aide nous permettra de proposer notre produit à un plus grand nombre d’agriculteurs.»
La technique de Phytodata est d’insérer des mouches d’oignon stériles dans les cultures. Ces mouches mâles s’accouplent avec les femelles, donnant ainsi des œufs vides. Cela empêche les larves de faire d’importants dégâts aux récoltes d’oignons.