Le pilote Daniel Mercier se démarque à Chicago
Sport. Le pilote de course d’accélération Daniel Mercier s’est démarqué lors de sa participation récente à l’événement Road 66 NHRA Nationals, qui s’est tenu à Chicago, en atteignant la demi-finale de la course dans la série Top Fuel de la National Hot Rod Association (NHRA), la plus rapide et la plus prestigieuse au monde.
Lors de cet événement, le pilote de 58 ans, de Saint-Michel, a établi plusieurs nouvelles marques personnelles. Il a notamment terminé en troisième position lors de la première ronde de qualification.
Lors de la première course d’élimination, Daniel Mercier a eu le meilleur sur Tony Schumacher, qui a été sacré champion du monde à huit reprises. Il a aussi franchi le fil d’arrivée le premier lors de la deuxième course d’élimination, qu’il a remportée contre TJ Zizzo, qui avait terminé les qualifications au premier rang, après avoir obtenu le meilleur temps de la session.
Demi-finale
Il a finalement subi la défaite lors de la demi-finale face à Shawn Langdon de l’équipe Kalitta.
Daniel Mercier a donc conclu cet événement en 9e position, parmi les 22 participants, avec un temps de 3 779 secondes lors de la finale des quatre rondes de qualification.
Mercier Racing
En 2018, le pilote de dragster Daniel Mercier est devenu le premier Québécois de l’histoire à courser dans la série Top Fuel. Il est aussi le premier Québécois à posséder sa propre écurie, Mercier Racing. Son atelier mécanique est situé dans le quartier industriel de Saint-Rémi.
Il détient le record du Canadien le plus rapide au monde sur une piste de course d’accélération d’une longueur d’un quart de mille. Son meilleur temps s’est établi à 3 716 secondes, à une vitesse de 528,09 km/h.
Ingénieur de formation, M. Mercier est également le président de l’entreprise Groupe ABS, qu’il a fondée en 1993, et dont les bureaux sont aussi situés à Saint-Rémi.