L’église de Lacolle en piteux état: une campagne de financement est lancée

PATRIMOINE – Des travaux de rénovation majeurs doivent être exécutés à l’église Notre-Dame-du-Mont-Carmel, à Lacolle. Les membres de la fabrique, qui sont responsables de la gestion de l’église, lancent une campagne de financement auprès du public, avec pour objectif d’amasser 25 000 $, au cours de la prochaine année. Leur objectif: préserver le patrimoine bâti de Lacolle.

Au mois de novembre 2020, la fabrique a fait faire le carnet de santé de l’église par la firme Nadeau Blondin Lortie architectes et la firme d’ingénierie Belada.

Cette inspection a révélé plusieurs défectuosités, comme des infiltrations d’eau qui affaiblissent la structure ou encore la vétusté du système électrique et de la toiture de la sacristie. Au total, pas moins de 600 000 $ doivent être investis pour remettre l’église et le presbytère en état, et ce, au cours des cinq prochaines années.

Construite en 1928, cette église a obtenu la cote E, lors de l’évaluation de sa valeur patrimoniale, qualifiée de faible, selon l’Inventaire des lieux de culte du Québec.

«Comme notre église n’est pas classée comme patrimoniale, nous ne pouvons pas obtenir de subventions pour la rénover et l’entretenir», précise Janyce Bédard, qui est marguillère au sein de la fabrique.

Cette dernière assure que le bâtiment n’est pas dangereux, mais que les travaux doivent être exécutés au cours des prochaines années, avant que son état ne se dégrade et que les coûts de sa réparation n’explosent.

«La chose la plus urgente à faire est d’installer un drain pour bien pomper l’eau dans le sous-sol et de réparer le toit qui coule», estime Mme Bédard.

Effets de la pandémie

Ce bilan de santé de l’église arrive au moment où les finances de la fabrique sont au plus bas, en raison de la pandémie.

Le nombre de paroissiens qui fréquentent l’église décline d’année en année, remarque Mme Bédard.

«Avec la pandémie, les revenus ont chuté drastiquement, remarque-t-elle. Il n’y a presque pas eu de services religieux pour les enterrements, il n’y a pas eu de mariages et pas de quête. Il reste la dîme, comme toutes les années et les paroissiens sont généreux, même ceux qui ne viennent pas à la messe. Habituellement on arrive aussi à survivre avec quelques événements, comme des soupers spaghetti.»

Préserver le patrimoine

Les membres de la fabrique insistent sur l’importance d’entretenir l’église pour ce qu’elle représente dans le paysage et pour la communauté de Lacolle.

«On veut ramener l’église et le presbytère dans la vie des paroissiens pour qu’ils se la réapproprient, souligne Mme Bédard. Les gens passent devant et ils ne la voient plus. L’église, ce n’est pas juste la messe. C’est notre identité et ça fait partie de notre histoire. C’est un point d’ancrage et ça fait partie de la tradition. C’est notre signature, à Lacolle, avec l’hôtel de ville. Il faut sauver notre patrimoine bâti.»

Vocation

Bien que l’on y donne la messe que le samedi et lors de célébrations comme Noël et Pâques, l’église de Lacolle peut contribuer à la vie culturelle de la municipalité, comme en témoignent les deux concerts qui s’y sont tenus en 2019 et qui ont connu un grand succès.

«On est dans un désert culturel. Utiliser l’église comme salle de spectacle peut être vraiment intéressant, remarque Mme Bédard. Le son est complètement malade parce que le plafond est en caissons. C’est vraiment un beau lieu et ce serait dommage de ne pas l’exploiter. En 2019, à la Saint-Jean-Baptiste, on a présenté un spectacle d’artistes locaux sur le parvis de l’église et on a organisé une tombola. La même année, on a vendu près de 600 billets lors du concert de Noël de Bruno Pelletier.»

La fabrique Notre-Dame-Du-Mont-Carmel a besoin de sentir la communauté se serrer les coudes parce que nous avons tous envie d’un village animé qui respecte son patrimoine.

-Janyce Bédard, marguillère

«Ce genre d’événements crée un ciment social entre les citoyens qui fait qu’on s’attache à nos lieux et à notre vie dans ces lieux-là, poursuit Mme Bédard. On va tout faire pour garder notre église. On n’est pas à court d’idées. On attend juste que la pandémie nous laisse un peu de place pour respirer.»

Pour faire un don

Tous les citoyens sont mis à contribution pour tenter de sauver l’église de Lacolle. Les entreprises sont aussi sollicitées par la fabrique pour faire un don.

«On fait aussi appel aux commerçants qui veulent faire un don corporatif, précise Mme Bédard. Nous allons afficher les entreprises qui vont faire un don substantiel sur anneau qui sera installé sur le terrain de l’église, à côté d’un thermomètre qui va permettre aux gens de voir la progression de la campagne de financement.»

Il est possible de faire un don en ligne par le biais de la plateforme de sociofinancement GoFundMe, à l’adresse gofundme.com/f/CampagneNDMC. Un reçu aux fins d’impôts sera remis par Paypal Giving Fund pour les dons en ligne de 1 $ et plus.

Il est aussi possible de faire un don en argent ou par chèque à l’attention de Fabrique NDMC et de l’envoyer à l’adresse 27, rue de l’Église Nord, Lacolle. Pour ces dons qui seront envoyés directement à la fabrique, un reçu aux fins d’impôts sera remis pour les dons de 25 $ et plus.

Cette église est dotée d’un orgue Casavant Frères, opus 1760, qui a été installé en 1944 et qui a été rénové en 2011.