Les administrateurs remettent en doute les raisons évoquées par la SAAQ

Actualité. Dans son communiqué de presse annonçant la fermeture de son point de service à Saint-Rémi en décembre 2025, la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) évoque une baisse d’achalandage pour expliquer sa décision. Pourtant, l’organisme mandataire qui opère ce point de service, Centre communautaire St-Rémi Inc., n’a observé aucune baisse de ses profits.

À titre de mandataire, l’organisme à but non lucratif (OBNL) Centre communautaire St-Rémi Inc. paie à la Ville de Saint-Rémi la location du local qui est occupé par la SAAQ. Cet OBNL est aussi l’employeur des quatre personnes qui travaillent à ce point de service de la SAAQ. En contrepartie, la SAAQ verse un montant à cet OBNL pour chacune des transactions qui sont réalisées à ce bureau.

Un bureau achalandé

Entre 2017 et 2023, le nombre de transactions qui ont été effectuées à ce point de service a affiché une baisse de 18 %, selon la SAAQ.

Selon Jacques Lussier, qui est administrateur de l’OBNL Centre communautaire St-Rémi Inc., cette donnée est erronée.

« On offrait seulement du sans rendez-vous, donc dès que les plages horaires étaient pleines ailleurs, les gens venaient à -Saint-Rémi, remarque-t-il. Ils venaient de partout, Saint-Jean-sur-Richelieu, Châteauguay et même plus loin. En fait, il n’y a jamais eu autant d’achalandage. »

Redistribution

Les sommes amassées par le Centre communautaire St-Rémi Inc. qui opérait ce bureau de la SAAQ étaient ensuite redistribuées aux différents organismes communautaires qui œuvrent à Saint-Rémi. Sa fermeture représente donc une perte nette pour ces organismes qui en bénéficiaient.

« Bon an, mal an, on redistribuait entre 15 000 $ et 25 000 $, explique M. Lussier. Notre organisme va cesser d’être le mandataire du bureau le 20 décembre. On va dissoudre l’organisme et on va redistribuer ce qui reste dans les coffres. »

C’est très malheureux pour les organismes du coin.

Jacques Lussier

À partir de janvier 2025, c’est la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Roussillon qui sera le mandataire de ce point de service, et ce, jusqu’à sa fermeture définitive le 31 décembre 2025.

Précision

M. Lussier tient aussi à préciser que l’OBNL qui représente était prêt à continuer d’opérer le bureau de Saint-Rémi jusqu’à la fin de 2025, mais que c’est la SAAQ qui en a décidé autrement.

« Trois administrateurs de l’OBNL ont récemment eu des problèmes de santé, donc nous avons dit que nous voulions cesser les activités de l’OBNL en 2024, mais à ce moment-là, on ne savait pas que la SAAQ voulait fermer à la fin de 2025, précise-t-il. Si nous l’avions su, on aurait continué pour la dernière année. »

Une rencontre s’est tenue le 26 novembre avec Laura Lizotte de la SAAQ. M. Lussier a alors réclamé de pouvoir continuer d’opérer le bureau pour la prochaine année, ce qui lui a été catégoriquement refusé. « On nous a dit que c’était trop tard, déplore-t-il. Mme Lizotte nous a même dit que si on n’était pas contents, qu’elle pouvait fermer le vendredi suivant notre rencontre [le 29 novembre]. Ce n’est pas très gentil. Ça fait 36 ans qu’on est mandataires de ce bureau de la SAAQ. »

Pertes d’emploi

Le changement de mandataire du bureau de la SAAQ de Saint-Rémi à compter de janvier 2025 entraînera vraisemblablement la perte de quatre emplois, dont deux personnes qui y travaillaient depuis son ouverture, il y a 36 ans. Les deux autres employées y travaillaient depuis plus de 15 ans.

« Nous avons demandé à la Chambre de commerce si elle gardait les employées avec leur salaire et leurs avantages sociaux. On nous a répondu que le conseil d’administration de la Chambre de commerce devait d’abord être consulté. Ils n’en ont pas parlé avant ?, questionne M. Lussier. On ferme vendredi [le 20 décembre] et il n’y a aucune offre qui a été faite. »