Les aînés invités à répondre à un sondage pour faire connaître leurs priorités

Actualité. La MRC de Jardins-de-Napierville a commencé le processus de renouvellement de sa politique Municipalité amie des aîné·e·s (MADA). Les personnes âgées de 65 ans et plus sont invitées à répondre à un sondage afin de faire connaître les enjeux auxquels ils sont confrontés et leurs priorités. 

Au total, neuf des onze municipalités de la MRC participent à cette démarche. Il s’agit du village et du canton de Hemmingford, Saint-Bernard-de-Lacolle, Napierville, Sainte-Clotilde, Saint-Édouard, Saint-Michel, Sherrington et Saint-Rémi. 

En 2023, la MRC des Jardins-de-Napierville comptait 5766 personnes âgées de 65 ans et plus sur une population totale de quelque 33 000 habitants, selon les données de la MRC. Cela représente 18 % de la population et cette proportion va s’accroître dans les années à venir. 

« Nous souhaitons une grande participation des aînés ainsi que des organisations qui les accompagnent quotidiennement afin de toujours mieux connaître la réalité des personnes aînées de notre territoire, indique le préfet de la MRC des Jardins-de-Napierville et maire de Sherrington, Yves Boyer. Parmi la population aînée, certaines personnes vivent seules, sont en situation de faibles revenus ou encore sont en perte d’autonomie et elles ont besoin de services adaptés pour demeurer autonomes. Notre objectif est d’identifier les besoins afin de mettre nos ressources en commun pour améliorer la qualité de vie des personnes de 65 ans et plus. »

Sondage

L’invitation est donc lancée aux citoyens âgés de 65 ans et plus de ces neuf municipalités de donner leur avis, de partager leurs défis, leurs besoins et leurs suggestions par le biais d’un sondage en ligne qui est accessible à l’adresse: surveymonkey.com/r/L72HYKJ.

Une version papier du sondage est aussi disponible dans les hôtels de ville et les bibliothèques des municipalités participantes. 

La date limite pour remplir le sondage est le 18 janvier 2025. Six cartes-cadeaux, d’une valeur de 50 $ chez IGA, seront tirées parmi les participants à cette consultation.

Étapes à venir

À partir du mois de janvier 2025, des consultations publiques sous forme d’atelier d’échange et de discussion se tiendront pour récolter les propositions des aînés et des organismes du territoire.

La nouvelle politique MADA de la MRC doit être adoptée en 2025 et son plan d’action doit ensuite se déployer au cours des trois années suivantes. 

L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des aînés et de faire en sorte qu’ils soient épanouis dans leur milieu de vie.

Macky Diarra, agent de développement social à la MRC des Jardins-de-Napierville

Une politique axée sur les aînés

C’est en 2017 que la MRC a adopté sa première politique destinée aux aînés, qui comprenait alors aussi une politique familiale. La MRC a choisi de profiter de la démarche de renouvellement de la politique pour en adopter une nouvelle qui sera spécifiquement dédiée aux aînés.  

La consultation qui est en cours porte sur neuf axes, comme le logement, le transport, la santé et les loisirs, entre autres. Les aînés sont actuellement consultés, mais aussi les élus, les professionnels et les organismes qui œuvrent auprès des personnes âgées. 

« Lorsque nous aurons récolté ces informations, nous analyserons les réponses et établir les paramètres de la nouvelle politique, comme sa vision, ses valeurs et ses principes directeurs, explique Macky Diarra, agent de développement social à la MRC des Jardins-de-Napierville. Par la suite, nous établirons ses objectifs et les actions à mettre en place en fonction des enjeux qui seront priorisés. »