Les cultures de couverture, qu’est-ce que c’est?

Les cultures de couverture sont une pratique agroenvironnementale aux avantages multiples. Il s’agit plus précisément de plantes qui sont semées après ou pendant la croissance d’une culture principale (ex. : maïs, blé, soya). Ces espèces très variées (ivraie, radis fourrager, moutarde biofumigante, luzerne, etc.) ne sont ni récoltées ni détruites à l’automne; elles gèlent et se décomposent naturellement.

 

Les cultures de couverture entraînent des effets positifs sur les cultures immédiates comme sur celles des années à venir. Voici quelques-uns de leurs bienfaits :

Elles protègent le sol contre l’érosion en améliorant sa structure grâce aux racines des plantes, qui le rendent plus poreux et permettent une infiltration supérieure de l’eau. Cela empêche la formation d’une croûte superficielle de terre et diminue la pollution des cours d’eau causée par le ruissellement.

Elles nourrissent les prochaines cultures à leur mort en favorisant l’activité des microorganismes (bactéries, champignons, etc.) dans le sol et en enrichissant ce dernier d’azote, notamment. Les cultures subséquentes profitent alors de plus de nutriments et affichent une meilleure croissance et un rendement plus élevé.

 Elles contribuent à la lutte contre les mauvaises herbes, agissant comme une solution de rechange aux herbicides résiduels. Le sol bénéficiant d’une couverture constante, il est plus difficile pour les espèces indésirables de s’y installer.  

À noter : cette pratique peut aussi être utilisée dans votre jardin! Informez-vous sur les plantes les plus appropriées en fonction de ce que vous y cultivez pour obtenir de bons résultats.