Maladie de Lyme: Hemmingford et Saint-Bernard-de-Lacolle sont maintenant touchées
SANTÉ – Une population de tiques porteuses de la maladie de Lyme est désormais bien établie à Hemmingford et à Saint-Bernard-de-Lacolle. C’est ce que révèle le plus récent rapport annuel de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), rendu public le 11 mai.
Les données les plus récentes indiquent qu’en 2014, les municipalités de Hemmingford et de Saint-Bernard-de-Lacolle sont de nouveaux sites endémiques pour la maladie de Lyme.
Ces deux secteurs s’ajoutent aux 14 autres identifiés au Québec depuis le début des activités de surveillance en 2007. Parmi eux, on compte notamment Noyan et Saint-Valentin, qui se trouvent sur le territoire desservi par le Coup d’œil.
La maladie de Lyme est une infection bactérienne qui est transmise à l’humain s’il se fait piquer par une tique Ixodes scapularis qui en est infectée. «On estime que 15% à 20% de ces tiques sont porteuses de la bactérie», explique Ariane Adam-Poupart, conseillère scientifique à l’INSPQ et auteure principale de ce rapport.
Secteur endémique
Les tiques se déplacent en étant accrochées aux mammifères, comme les cerfs ou encore les oiseaux migrateurs. Il est donc possible de trouver une tique, seule, après qu’elle soit tombée d’un oiseau.
Lorsqu’on retrouve les trois stades de la tique (la larve, la nymphe et l’adulte) dans un même site et qu’au moins une des nymphes est porteuse de la maladie de Lyme, on peut alors parler d’un secteur endémique.
Chose certaine, la présence de tiques infectées par la maladie de Lyme est un phénomène qui prend de l’ampleur un peu partout au Québec, souligne Mme Adam-Poupart.
L’année 2014 a été marquée par 127 cas de maladie de Lyme au Québec, dont 50% attrapés dans la province, explique Mme Adam-Poupart. En 2015, on comptait 155 cas de maladie de Lyme, dont 70% ont été contractés au Québec.
Cinq trucs pour se protéger des piqûres de tiques
– Porter des pantalons longs, des bas et des souliers fermés et appliquer un répulsif contenant du DEET.
– Prendre une douche dès le retour à la maison.
– Inspecter sa peau à la recherche de tiques et les retirer le plus rapidement possible. Le risque de transmission est très faible avant 24 heures et augmente avec le temps.
– Consulter un médecin si vous présentez des symptômes (fièvre, maux de tête, fatigue et une éruption cutanée mesurant au moins 5 cm) dans les 30 jours suivant une piqûre de tique. Les antibiotiques sont efficaces pour traiter la maladie.
– Éviter que les tiques s’installent près de votre domicile en tondant la pelouse régulièrement, en ramassant les feuilles et les débris, et en créant un écart entre les aires d’activités et de jeux et les zones boisées.
Source: Direction de santé publique de la Montérégie, mai 2016