Mélanie Dinelle sacrée agricultrice de l’année en Montérégie-Ouest
FEMMES – Mélanie Dinelle de la ferme porcine Dinelle & fils, à Saint-Rémi, a remporté le titre d’Agricultrice de l’année lors du 20e gala Hommage aux agricultrices de la Montérégie-Ouest, qui se tenait le 1er octobre, à Salaberry-de-Valleyfield.
Sept candidates, une par MRC que compte la Montérégie-Ouest, se disputaient le titre régional, dont Mme Dinelle, mais aussi Carol Venneman, de Clarenceville. On remettait aussi un prix à une étudiante en formation.
C’est la lauréate du titre en 2015, Brigitte Pigeon, qui a présenté Mme Dinelle lors du gala. Elle a raconté comment Mme Dinelle a secondé son père à la ferme dès son plus jeune âge. Après des études en comptabilité, elle est revenue travailler à la ferme familiale, alors qu’elle venait de donner naissance à son enfant. Elle a alors décidé d’entreprendre un virage et de mettre à jour les installations de la ferme.
«Installation de nouvelles cages de mise bas, niches avec détecteurs infrarouges de variation de température pour les porcelets, amélioration de la station de fabrication de moulées, agrandissements des bâtiments selon les nouvelles normes de l’industrie, rehaussement de la biosécurité et conversion du chauffage existant vers le gaz naturel, Mélanie recherche avant tout l’efficacité», a rappelé Mme Pigeon dans sa présentation de la candidate qui représentait la MRC des Jardins-de-Napierville.
Gala Saturne
Près de 300 personnes étaient réunies lors de cet événement qui devait couronner l’agricultrice qui représentera la Montérégie-Ouest lors du gala provincial Saturne de la Fédération des agricultrices du Québec, qui aura lieu 15 octobre, à Victoriaville.
Les personnes qui souhaitent assister au Gala Saturne peuvent se procurer des billets au secrétariat des Agricultrices Montérégie-Ouest au coût de 80$. Pour obtenir plus d’information, il suffit de communiquer au 450 427-2680 ou par courriel à agricultrices.valjean@hotmail.com.
Les agricultrices
Les agricultrices sont présentes dans 11 régions du Québec. Dans chaque région, une candidate est choisie par un jury.
Cette dernière représentera sa région lors du gala provincial pour remporter un des quatre titres, dont Agricultrice de l’année, Agricultrice entrepreneure, Jeune agricultrice ou Agricultrice de passion. Deux autres catégories s’adressent aux agricultrices en formation.