MRC des Jardins-de-Napierville: la Caravane des cultures en vedette à l’émission L’épicerie

TÉLÉVISION – Une équipe de tournage de l’émission «L’épicerie» à Radio-Canada était de passage à Saint-Édouard et à Saint-Michel, le 1er juin, pour réaliser un reportage sur la Caravane des cultures qui sillonne les routes des Jardins-de-Napierville pour offrir des fruits et légumes frais locaux.

Dans cet épisode, l’équipe de production a choisi de parler des déserts alimentaires, ces villages et quartiers où on ne trouve à peu près pas d’épicerie pour acheter des produits frais. Il sera aussi question d’un projet à Québec, où les dépanneurs ont décidé de modifier leur offre et de vendre des produits frais.

C’est la réalisatrice de l’émission, Carole-Anne Petit, qui a entendu parler de la Caravane en 2015 à l’occasion d’une tournée de presse organisée par le CLD des Jardins-de-Napierville. Chaque année, le CLD convie des journalistes de différents horizons (radio, télévision, magazine) pour leur présenter le Circuit du paysan. En 2015, le CLD en a profité pour souligner cette nouveauté.

D’ailleurs, l’équipe du CLD se réjouit des retombées médiatiques de cette tournée pour la Caravane des cultures qui a fait parler d’elle dans plusieurs médias.

«Dre Christiane Laberge en a parlé à la radio et à la télévision l’an dernier, explique Maude Saint-Hilaire, coordonnatrice en saines habitudes de vie au CLD. Il y a aussi eu des reportages aux nouvelles à Radio-Canada, à CBC et dans La Terre de chez nous

«Nous sommes les premiers au Québec à avoir parti ça en milieu rural, ajoute-t-elle. On s’est inspiré d’un projet de marché mobile à Saint-Léonard, mais qui n’existe plus aujourd’hui.»

Les villes de Gatineau et Henryville ainsi que la MRC de Vaudreuil-Soulanges veulent s’inspirer de la Caravane des cultures pour implanter un projet similaire sur leur territoire.

Micro-pousses

En plus de parler du fonctionnement de la Caravane, l’équipe de L’épicerie s’est intéressée aux agriculteurs locaux qui fournissent la Caravane avec leurs produits frais. Ils ont notamment rendu visite à Vicky Lefebvre-Vincent, propriétaire de l’entreprise DOSO Micro-Pousses qu’elle a démarrée en 2015 à Sainte-Clotilde.

Elle produit une trentaine de variétés des micropousses de légumes, dont le radis noir, le radicchio vert, mais aussi la moutarde, le basilic ou la coriandre.  Une partie du reportage portera sur les étapes de production de ces micropousses jusqu’à leur livraison.

Mme Lefebvre-Vincent vend ses produits avec leur terreau, dans des barquettes de plastique. Cela permet de les conserver de deux à trois semaines, puisque l’on coupe les pousses à mesure qu’on les consomme.

«Les micropousses peuvent servir de condiment et remplacer les épices, vante-t-elle. Elles apportent une texture intéressante et des valeurs nutritives augmentées, sans compter leur aspect esthétique.»

On retrouve ses produits sur les tables de plusieurs restaurants à Montréal et au marché IGA à Saint-Rémi. On peut aussi les acheter par le biais de la Caravane des cultures ou en ligne sur son site www.doso.ca. 

Dates de diffusion de l’épisode

L’épisode de l’émission L’épicerie portant sur la Caravane des cultures sera diffusée le mercredi 15 juin, à 19 h 30, à Radio-Canada.

Elle sera en rediffusion le 20 juin et le 23 juin, à 9 h, ainsi que le 25 juin, à 11 h 30.

L’émission sera aussi en ondes à ICI RDI le 25 juin, à 17 h 30, et le 26 juin, à 1 h 30, 11 h 30 et 23 h 30.