MRC des Jardins-de-Napierville: un service d’autopartage pourrait être offert dès 2018

TRANSPORT – L’organisme sans but lucratif Autonomik! invite les citoyens à remplir un sondage pour connaître leur niveau d’intérêt quant à la venue d’un service d’autopartage à prix modique dans la MRC des Jardins-de-Napierville.

Né à la fin de l’année 2016, Autonomik! est une initiative de plusieurs organismes communautaires de la MRC de Marguerite-D’Youville qui voulaient se doter de véhicules à un prix abordable. Ce projet démarrera au printemps, alors que 12 voitures circuleront en libre-service à Saint-Amable et à Sainte-Julie. Le projet est financé grâce à des subventions et les frais de location des véhicules.

Jean-François Lessard, agent de développement à la Corporation de développement communautaire (CDC) de Marguerite-D’Youville, accompagne le conseil d’administration d’Autonomik! dans ses démarches. Il a organisé une rencontre d’information, le 17 janvier, à laquelle des députés ainsi que des représentants de MRC et d’organismes communautaires participaient.

Plusieurs participants ont démontré de l’intérêt pour ce projet, particulièrement ceux des MRC des Jardins-de-Napierville, de Roussillon et Beauharnois-Salaberry. C’est la raison pour laquelle les citoyens de ces territoires sont invités à remplir un court sondage pour faire part de leur intérêt.

Organisme

«Autonomik!, c’est comme Communauto à Montréal, mais ce n’est pas une entreprise privée, explique M. Lessard. C’est un organisme sans but lucratif qui a son propre conseil d’administration, dont les membres votants sont des organismes communautaires.»

Les administrateurs d’Autonomik! souhaitent que leur projet prenne de l’ampleur. La volonté d’Autonomik! est de s’implanter le plus rapidement possible dans la MRC des Jardins-de-Napierville s’il y a une volonté et du financement disponible.

La CDC les Jardins-de-Napierville, qui regroupe une quinzaine d’organismes communautaires œuvrant dans la MRC des Jardins-de-Napierville, s’est chargée de faire circuler le sondage d’intérêt dans la région.

«Notre rôle est d’évaluer les besoins et la faisabilité du projet, explique son directeur, Serge Paquin. S’il y a un besoin et une volonté, on pourrait viser pour une mise en service à l’automne 2018.»

M. Paquin croit au projet. «C’est un projet rassembleur qui va répondre à plusieurs besoins», croit-il.

Le sondage

Pour remplir le sondage, il suffit de cliquer sur ce lien.

Comment ça fonctionne ?

– Ce service met à la disposition de la population des véhicules en libre-service situés dans des points centraux des municipalités.

– Les usagers de ce service paient en fonction de leur utilisation.

– Le coût est de 3$ l’heure ou 30$ par jour. À ce montant, on ajoute 0,40$ pour les 100 premiers km et 0,10$ du km supplémentaire. Ces tarifs incluent tout: le carburant, les assurances et l’entretien. Il n’y a pas de frais d’abonnement.

– Il est possible de réserver un véhicule par téléphone ou par le biais d’une application mobile.

– La mission d’Autonomik! est de favoriser la mobilité des citoyens à faible revenu, des personnes isolées, des organismes communautaires et de la population en général.