Napierville déplore les actes de vandalisme

Actualité. Napierville déplore les nombreux actes de vandalisme qui sont commis envers différentes infrastructures municipales, dont le Parc des Braves, situé à l’arrière de l’école secondaire Louis-Cyr. 

En 2022, Napierville a reçu une aide financière du gouvernement du Québec de 70 000 $ pour aménager le parc des Braves, dans le but d’en faire un parc intergénérationnel, qui serait utilisé autant par les jeunes qui fréquentent les écoles primaire et secondaire que les aînés. On y trouve une gloriette, des toilettes, des terrains de pétanque et de shuffleboard, un abreuvoir, du mobilier et des bacs de jardinage. 

Malheureusement, ce site est régulièrement la cible d’actes de vandalisme. La municipalité veut sensibiliser la population à la préservation de ces infrastructures au profit de l’ensemble de la communauté. 

Grabuge

À peine deux semaines après avoir été installé dans le parc des Braves, l’abreuvoir a été brisé. Une porte a aussi été égratignée probablement à l’aide de roches.

« L’année dernière, de la poutine a été versée dans la chute à livres de la bibliothèque municipale, déplore Julie Archambault, la directrice générale de Napierville. À la fin de la saison estivale, nous avons aussi retrouvé des roches et même des excréments qui ont été lancés dans la piscine municipale. »

Sensibiliser

L’objectif de la municipalité n’est pas de pointer quiconque du doigt, mais plutôt de sensibiliser les utilisateurs de ces sites au respect des infrastructures municipales qui sont utilisées par l’ensemble des citoyens. 

« La municipalité est fière d’investir chaque année dans de nouvelles installations, équipements et mobiliers afin de dynamiser le territoire au profit des citoyens afin de dynamiser le territoire au profit de ses citoyens. Faire des endroits où il est bon se retrouver pour prendre le temps ou pour s’amuser, explique Napierville dans une publication sur sa page Facebook. Malheureusement, plusieurs équipements sont brisés par des utilisateurs irrespectueux. Ces bris causent non seulement des dommages, mais ils engendrent des coûts à la charge de tous, en plus d’être privés de leur utilisation le temps des réparations. Partagez ce message avec votre entourage: briser l’équipement public ce n’est pas « cool », c’est déplaisant pour tous! »