Napierville et Saint-Cyprien: une tonne d’activités pour les 200 ans de la paroisse
Actualité. En 2023, Napierville et Saint-Cyprien-de-Napierville célèbrent les 200 ans de la fondation de leur paroisse. Pour l’occasion, de nombreuses activités pour toute la famille viendront ponctuer cette année bien spéciale.
Pour souligner cette fête, les deux municipalités ont créé ont calendrier contenant de magnifiques photos d’époque, qui a été distribué à tous les citoyens. Le document contient plusieurs notes historiques, de même que les événements festifs qui seront organisés tout au long de la prochaine année.
« Nous ne voulons pas seulement donner un aspect historique à cette fête, souligne la mairesse de Napierville, Chantale Pelletier. Nous voulons aussi faire participer la population. »
Notre objectif est que l’ensemble de la communauté prenne conscience de la richesse historique associée à nos deux municipalités.
Jean-Marie Mercier, maire de Saint-Cyprien-de-Napierville
Les deux municipalités lancent d’ailleurs une campagne de commandites afin de les aider financièrement dans l’organisation de ces festivités. Cela permettra aussi aux entreprises locales d’obtenir de la visibilité lors de la tenue de ces différentes activités.
Activités hivernales
Cette grande fête du 200e anniversaire a commencé le 28 janvier, avec le Carnaval Plaisirs plein air qui a attiré les foules, avec ses jeux gonflables, un igloo géant et un magnifique feu d’artifice.
Le 18 février, un souper-spectacle mettant en vedette l’autrice-compositrice-interprète Valérie Lahaie, s’est tenu à l’occasion de la Saint-Valentin.
Nouveautés
Les municipalités ont décidé de rendre hommage à tous les citoyens âgés de 70 ans plus. Une activité à la cabane à sucre est d’ailleurs organisée à cette occasion, le 22 mars. Malheureusement, tous les billets ont déjà trouvé preneur.
Une autre activité s’ajoute à la programmation des loisirs, qui a été bonifiée en cette année de célébration. Il s’agit d’un brunch qui sera servi le 7 mai, au centre communautaire de Napierville. L’événement se tiendra sous le thème de l’histoire.
Un été chargé
La saison estivale sera le moment fort de cette célébration. Plusieurs événements seront organisés de juin à septembre.
Tout d’abord, une soirée dansante attend les amateurs de country, le 9 juin, avec la présence des Winslow Dancers qui feront des démonstrations de danse. La population sera aussi invitée à y venir danser en grand nombre, sous un immense chapiteau qui sera érigé à Saint-Cyprien-de-Napierville.
Athlètes de force
Les 10 et 11 juin, ce sera le grand retour de la -Compétition amicale d’athlètes de force Louis Cyr, à Saint-Cyprien-de-Napierville, où est né le célèbre Louis Cyr.
Les athlètes amateurs s’affronteront le 10 juin. En soirée, la chanteuse country Véronique Labbé montera sur scène, avec Maxime Landry, Hugo Lapointe et Laurence St-Martin. Quelque 700 spectateurs sont attendus sous le chapiteau pour assister à ce spectacle.
Le lendemain, Saint-Cyprien accueillera pour la toute première fois le Championnat canadien de l’Est, une compétition d’hommes forts professionnels.
Fête nationale
La traditionnelle Fête nationale se tiendra au parc des loisirs.L’auteur-compositeur-interprète Miro sera sur scène et il y aura un spectacle de La Grand-Messe, en hommage aux Cowboys Fringants. En soirée, un feu d’artifice illuminera le ciel de Napierville.
Grand -week-end de juillet
Les 14, 15 et 16 juillet, un grand événement se tiendra dans le stationnement de l’aréna de Napierville, avec la présence de plusieurs dignitaires.
Une exposition de voitures anciennes et une soirée rétro avec des musiciens sur scène se tiendront le 14 juillet.
Les 15 et 16 juillet, plusieurs activités familiales seront organisées, avec des jeux de kermesse et même quelques manèges.
Un souper de bœuf braisé sera servi le 15 juillet, suivi d’une soirée animée par le DJ Dan Desnoyers.
Le 16 juillet, il y aura un brunch musical avec trois artistes locales, soit Valérie Lahaie, Chloé McNeil et Pamela Boyer, ainsi que la célébration d’une messe en plein air.
Balade du 200e
Le 26 août aura lieu la Balade du 200e. Pour l’occasion, le rang des Patriotes Nord sera fermé à la circulation automobile sur une distance de 4,5 km.
De 10 h à 16 h, la population sera invitée à y circuler à pied ou à vélo pour se rendre jusqu’à la montée de l’École où une aire sera aménagée dans une prairie pour y faire un pique-nique. Il y aura aussi des exposants sur place et un labyrinthe sera taillé dans un champ de maïs. Il sera également possible de s’y rendre ou d’en revenir à bord d’une navette.
En cas de pluie, l’événement sera remis au lendemain.
Automne
La 2e édition de la Fête des récoltes aura lieu le 23 septembre, dans le stationnement de l’aréna de Napierville. Des dizaines d’artisans locaux seront sur place pour y vendre leurs produits.
Le 21 octobre sera une journée placée sous le thème de l’Histoire, avec la présentation du documentaire La baie des exilés, du réalisateur Deke Richards, qui relate l’histoire de 58 Québécois qui ont été exilés en Australie, à la suite de la rébellion des Patriotes. Parmi eux, il y avait Joseph Marceau, de Saint-Cyprien-de-Napierville, qui est le seul à avoir refait sa vie là-bas, où il est d’ailleurs enterré.
Noël
À l’occasion de Noël, la chanteuse -Mélissa -Bédard sera en spectacle à l’église Saint-Cyprien, à Napierville, le 25 novembre.
Enfin, les festivités du 200e prendront fin avec le Marché de Noël, qui se tiendra les 2 et 3 décembre, au centre communautaire de Napierville. Il y aura le traditionnel Noël des enfants avec la présence du père Noël, ainsi qu’un spectacle de marionnettes.